mercredi 11 mai 2016

La Couleur de l'Âme des Anges

La couleur de l'âme des anges par Audouin-MamikonianTitre : La Couleur de l'Âme des Anges
Auteur : Sophie Audoin-Mamikonian
Traducteur : /
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 444
Résumé :
Sauvagement assassiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange...et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même...les provoquer ! Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe amoureux de la ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille... Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

J'ai dévoré toute la série des Tara Duncan, en intégralité, plus tout les Indiana Teller. Inutile de dire que j'adore Sophie Audouin-Mamikonian. Alors, quand j'ai vu ce livre dans les rayonnages de la médiathèque... j'ai craqué. Ce livre constitue ma 50eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

Alors, toute impatience que j'étais, je me lance dans ma lecture. Et là, ça coince. Où est donc passé le style léger, frais, facile à lire que j'adorais ? Parce que là... c'est clairement pas ça. Le style est lourd, maladroit, le tout est voulu avec de l'humour, mais... mais ça ne fait pas rire, contrairement à ce qu'on ressent dans ses autres romans.
Et plus j'avançais dans ma lecture, pire c'était ! Vous comprendrez ma déception...

Et j'aurais pu n'être déçue que par ça ! Malheureusement, c'est loin d'être le cas...
Car, les personnages se sont révélés de plus en plus agaçants au fil de ma lecture.
Je m'explique. L'histoire est racontée du point de vue de Jeremy. Alors, premier chapitre, le pauvre se fait assassiné, il est choqué, il a du mal à reprendre ses esprits. Mais ça, ça passe vite... Et on découvre, au fur et à mesure des pages, un garçon de plus en plus prétentieux et arrogant, qui se la ramène sur son intelligence supérieure et fait des blagues pas drôles et très lourdes... Hyper intelligent, mignon, courageux, loyal, prêt à tout pour sauver son grand amour... Un vrai cliché ambulant ! Quant à Allison, le personnage féminin, voulue forte et volontaire, elle reste très naïve, et surtout, très influençable...Un personnage soi-disant fort qui reste collée aux basques du héros... Pour l'héroïne forte, on repassera.
Cependant, j'ai bien aimé le personnage d'Einstein, il m'a bien fait rire !

Et ma désillusion continue au fur et à mesure qu'avance l'intrigue. Certes, il y a des rebondissements et je ne m'attendais pas du tout à la fin, ce qui est toujours agréable, en soi. Mais sinon, j'ai été extrêmement déçue. Principalement à cause de l'histoire d'amour développée, entre gros clichés et mièvrerie extrême ! Et, je pense que vous l'avez compris, les trucs trop mièvres, je déteste. Surtout que je m'attendais à mieux de la part de cette auteur...
De plus, si à des moments les rebondissements étaient saisissants et les révélations inattendues, pendant une grosse partie du roman je me suis ennuyée... Le rythme était lent, il ne se passait plus rien...
Ah, et aussi quelque chose qui m'a énormément énervée, c'est l'espèce d'auto-pub cachée. A un moment, Jeremy espionne sa demi-soeur, enfant, qui lit. Et devinez ce qu'elle lit ? Les aventures de son héroïne favorite, Tara Duncan...
Franchement.

Seul point positif dans ma lecture, l'univers où se passe l'histoire, extrêmement riche et bien développé. Il est très intéressant et original, j'ai adoré le découvrir. L'auteur le développe très bien, dans toute sa complexité, bref, un vrai plaisir.

Une lecture assez mauvaise et décevante. Seul l'univers m'a vraiment plu et le reste m'a énormément déçue, surtout que j'ai toujours adoré Sophie Audouin-Mamikonian. 

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore cette auteure <3 ce roman ne m'a pas déçue à ce point, mais c'est vrai que ce n'est pas son meilleur mais j'attends la suite quand même ! ^^ Et j'ai bien envie de lire indiana teller...

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'avais adoré ses livres mais quand je les ai relus, j'ai vraiment été déçu... Donc ne les relis surtout pas! :)

    RépondreSupprimer