Titre : Ennemis
Tome 1
Auteur : Charlie Higson
Traducteur : Julien Ramel
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 480
Résumé :
Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort…
Ce livre est ma 51eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire, et également le livre que Léna, du blog Un univers de livres m'a choisi pour notre rendez-vous Le choix des 2 mois d'avril ! ( pour retrouver l'article, c'est ici ). Donc j'avais hâte de lire ce livre dont je n'avais pas lu de résumé, je savais juste que c'était un truc avec des zombis... En même temps, j'ai envie de dire, vu le résumé mis sur la quatrième de couverture ( c'est celui que j'ai remis ), on ne pouvait pas faire plus nébuleux !
Les personnages de ce roman sont assez nombreux, ce qui fait qu'au début on peut avoir un peu de mal avec qui est qui... mais très vite on s'y fait et on découvre une galerie de personnages riches et travaillés. Ils sont tous très différents, très humains aussi. La diversité des caractères, des histoires, et leur richesse est impressionnante, et très agréable. Même les " méchants " sont creusés. Tout cela rend l'histoire vraisemblable, on peut s'identifier à certains personnages et on se plonge plus facilement dans le roman.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Arran et Maxie, qui m'ont énormément touchée. Un autre personnage qui m'a touchée est Dekke. Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé Blue, P'tit Sam ou encore Lewis.
Et il faut dire que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages ! La violence, la mort, le sang... tout ça est omniprésent dans le roman, à un point tel que je me demande s'il ne devrait pas y avoir un avertissement sur la première page ou la couverture. Personnellement, ça ne m'a pas choquée plus que ça, mais je peux très bien imaginer la réaction d'un enfant de 10 ans...
Enfin, bref. L'ambiance du roman, comme on peut se douter, est lourde, très lourde. Oppressante. Angoissante. Il y a de la tension, du suspens, des rebondissements et bien entendu plein d'action. Ce qui est clair, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde. De plus, l'auteur arrive à nous faire vivre l'intrigue, à nous faire ressentir de la peur, de l'appréhension... et aussi de l'émotion. Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai encore fondu en larmes à plusieurs reprises au cours de ma lecture. Que voulez-vous ? On ne se refait pas...
Le style de l'auteur est simple, mais agréable à lire et percutant. On a l'impression d'être aux côtés des personnages, dans leurs têtes... bref, il permet de mieux nous plonger dans l'intrigue. Et j'avoue que, sans ça, le roman aurait été nettement moins intéressant à lire...
Je suis finalement assez peu familière des romans avec des zombies. Certes, j'ai lu pas mal de livres post-apocalyptiques, mais je ne crois pas en avoir lu avec des zombies. Du coup, je n'avais pas d'impression de déjà-vu relative au choix de créatures comme certains pourraient en avoir. Après, j'ai entendu dire que dans les romans avec des zombies il y a peu d'enfants, donc j'imagine que ça doit être original. Pour ma part, j'ai quand même trouvé que ça ressemblait pas mal, par certains côtés, aux U4.
Une excellente lecture avec ce roman, j'ai vraiment vibré tout au long de ma lecture et j'ai hâte de me procurer la suite !
Une très belle chronique, je suis contente que ce roman t'ai plu :) !!!
RépondreSupprimerMerci ! :) c'était une très belle découverte et j'ai hâte d'avoir la suite !
Supprimer