Titre : A nous deux
Auteur : Jacqueline Wilson
Traducteur : Nick Sharrapt
Editeur : Folio Junior
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 175
Résumé : Rubis et Jade sont sœurs jumelles. Rubis est une vraie tornade, alors que Jade est rêveuse et discrète. Pourtant, elles sont inséparables. Depuis la mort de leur mère, elles vivent avec leur père et leur grand-mère. Quand arrive Rose, la nouvelle amie de leur père, leur existence est bouleversée. Les jumelles la détestent et se promettent de lui en faire voir de toutes les couleurs. Jusqu'au jour où Rubis et Jade se disputent. Une histoire à l'humour chaleureux où le thème de la famille et de ses difficultés est évoqué avec l'originalité et la sensibilité de Jacqueline Wilson.
Comme je le disais, j'avais envie de redécouvrir une auteur qui a vraiment marqué mon enfance, Jacqueline Wilson. Même si ses livres s'adressent plus à des pré-adolescentes qu'à des adolescentes, j'avais envie de lire de nouveaux livres d'elle, de voir si la magie était toujours un peu présente...
Le style de Jacqueline Wilson,e l'ai retrouvé avec plaisir, égal à lui-même. Agréable à lire et fluide, il est sincère et retransmet les émotions des personnages avec justesse. Toujours un plaisir, donc, surtout qu'il reste tout de même un minimum élaboré ( ce n'est pas parce qu'elle écrit pour des enfants qu'elle écrit mal ! ), et n'incite donc pas trop sur l'aspect jeunesse.
L'intrigue est assez prenante, seulement, à partir d'un moment, il devient très aisé de devenir ce qui allait se passer. Du coup, c'était un peu moins prenant. L'histoire de base, déjà, était assez sympathique mais pas extraordinaire. A la fin, j'ai donc perdu pas mal d'intérêt pour le roman... Néanmoins, les thèmes abordés étaient intéressants et évoqués d'une manière sensible et touchante.
Les personnages, maintenant. Car, si j'ai bien aimé Jade, personnage discret, timide, elle m'a tout de même parfois énervée en étant aussi suiveuse, avec peu de personnalité et aussi un peu cruche. Néanmoins, elle restait touchante car elle incarnait pas mal de problèmes abordés dans le livre, et de plus, elle demeurait assez intelligente et très gentille.
Par contre, j'ai eu énormément de mal avec Rubis, tyrannique, égoïste, prétentieuse... Elle m'a juste touchée à la fin, sinon je l'ai détesté pendant tout le roman. Dommage, donc.
Sinon, j'ai bien aimé Rose qui reste très sympathique, au fond, et le personnage du père, un peu original et décalé qui apportait une touche de fraîcheur.
Un bon roman au fond, très rapide à lire et assez touchant. Après, comme la plupart des livres de Jacqueline Wilson, il reste avant tout destiné aux 9-10-11-12 ans...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire