Titre : Nos âmes rebelles
Tome 2 de la série Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Traducteur : /
Editeur : Rageot
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 288
Résumé :
L’une écrit, l’autre dessine. La première est aussi solaire que populaire, la seconde timide et solitaire. Sonia finit son premier roman, Lou prépare le concours d’entrée des Gobelins. Car si toutes les deux passent le bac, elles ne rêvent que de partir à Paris étudier. D’ici là, elles développent ensemble leur blog BD, Trames jumelles, dont l’audience ne cesse de croître. Côté cœur, Sonia craque pour Gabriel tandis que Lou se demande ce qu’elle éprouve vraiment pour Vittore…
Après avoir éprouvé un véritable coup de coeur pour le premier tome, j'avais vraiment hâte de connaître la suite de cette suite, même si j'avais un peu peur d'être déçue.
J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur qui est très rapide à lire, très fluide. Le livre se dévore en quelques heures, et on a l'impression d'être dans la tête des personnages, à vivre leur histoire, l'intrigue, dans leur tête, à leurs côtés. C'est vraiment magique, car on rentre vraiment bien dans l'histoire.
Et, là... désillusion. Le roman, qui abordait dans le premier tome des thèmes si profonds, si touchants, reste cette fois-ci en surface en abordant des sujets qui m'ont paru, comparé à ceux touchés dans le premier tome, futiles. J'ai eu l'impression que tout le roman tournait autour de " où ils sont les beaux mecs ? ". Et ça, ça m'a réellement déçue. Parce que je m'attendais à tellement... autre chose que ça. Parce que, certes, il y a toujours des sujets intéressants, comme ceux qui tournent autour des choix.
Mais sinon... enfin, voilà.
Du coup, leurs pérégrinations sont tout de suite moins intéressantes. Alors que j'étais restée tenue en haleine dans le premier tome, là je n'ai pas ressenti cet emportement dans l'intrigue, ce voyage dans la vie quotidienne de deux jeunes filles avec qui j'ai des points communs. Sans m'être ennuyée ( ce serait bien trop fort ), je ne suis pas complètement entrée dans l'histoire, je n'étais pas en immersion, et ça, c'est vraiment dommage...
Les personnages, à présent. Je m'étais trouvé des points communs avec les deux, l'écriture pour Sonia, la situation vécue scolairement par Lou ( même si la mienne, depuis la 6eme, c'est considérablement améliorée ). Du coup, je m'identifiais à elles, je vivais leur situation, je les adorais ! Et si je les apprécie toujours beaucoup, elles m'ont beaucoup agacé durant ce roman ( plus Sonia que Lou, à vrai dire ). Il y a eu plein de passages comme ça, où ce qu'elles disaient ne sonnait plus vrai. Où elles agissaient n'importe comment, faisaient n'importe quoi.
Une lecture très moyenne avec ce livre dont le premier tome avait été un coup de coeur intense. Les personnages, les thèmes abordés, l'intrigue... Seule la plume de l'auteur est restée égale à elle-même...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire