Titre : Les Corbusards
Tome 1 de la série Alice Crane
Auteur : N.M Zimmermann
Traducteur : /
Editeur : Le Seuil
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 393
Résumé :
Alice Crane, jeune médecin légiste surdouée, a bâti toute sa vie sur son intelligence hors norme. Mais quand elle retrouve un de ses «patients» bien vivant dans une rue d'Edencity, la voilà entraînée dans un monde où la raison n'a pas prise. Un monde peuplé d'êtres fantastiques et inquiétants, les corbusards. Un monde tapi dans l'ombre depuis des siècles et qui s'apprête à ressurgir.
Alice Crâne a encore le choix : soit oublier ce qu'elle a vu, soit affronter la vérité. Mais alors elle ne pourra faire marche arrière. Et la réalité qu'elle a découverte pourrait lui apporter une nouvelle vie aussi bien qu'un aller simple pour la mort.
Ce roman est le 47eme que je lis pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire. Le résumé me tentait beaucoup, donc je l'ai emprunté à la médiathèque.
Le personnage principal, Alice Crane, est un personnage très touchant. Elle a subi les pressions de sa mère avant de pouvoir choisir sa vie, la vie dont elle rêve, elle est hyper intelligente, décidée et même temps indécise. C'est un personnage qui a gagné son libre-arbitre et on lui reprend brutalement : une situation difficile où elle reste forte. Elle plie mais ne casse pas. C'est vraiment un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié.
Les autres personnages sont aussi tour à tour détestables ou attachants. J'ai particulièrement aimé James Flynn, qui est très complexe comme personnage, et très touchant, avec ses blessures secrètes.
L'intrigue est plutôt prenante, néanmoins je me suis parfois un peu ennuyée par moments. Elle n'est pas aussi palpitante qu'elle devrait l'être avec son schéma narratif, les rebondissements sont peu nombreux, ce qui produit une impression de linéarité, d'intrigue lisse, sans énormément de surprises. Cette impression se dissipe seulement à la fin, où tout s'accélère et où les rebondissements, les révélations se font plus nombreuses.
L'univers développé, je ne l'ai pas pas trouvé hyper original. Une organisation tentaculaire fermée, secrète, qui gère les créatures supernaturelles, des espèces d'agents secrets, des buts pas clairs.... c'est du grand déjà-vu. Et les créatures magiques sont les habituelles créatures fantastiques. La grande originalité, c'est leur mélange, et cette dimension politique plus creusée, ce n'est pas seulement l'Organisation vs toutes les créatures, c'est plus compliqué... J'ai aussi trouvé que l'auteur développait bien cet univers, en l'étoffant suffisamment pour nous garder captivés sans tout dévoiler.
J'ai également apprécié le style de l'auteur, qui est agréable et rapide à lire. La lecture est fluide et agréable.
Une bonne lecture avec ce roman fantastique qui n'est pas non plus extraordinairement original, mais qui est agréable à lire, avec des personnages touchants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire