dimanche 11 juin 2017

Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie

Titre : Le sang jamais n'oublie
Tome 1 de la série Les mystères de Larispem
Auteur : Lucie Pierrat-Pajot
Traducteur : /
Editeur : Gallimard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 257
Résumé :
Larispem, 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

J'avais croisé l'auteur au Livre sur La Place, en septembre, et nous avions brièvement échangé. J'ai gardé d'elle une image bienveillante et très sympathique. Aussi, quand j'ai vu son livre trôner sur les rayonnages de la médiathèque, pas une seconde je n'ai hésité ! Surtout que l'univers du roman m'intriguait follement.

Et je n'ai pas été déçue ! L'auteur crée un univers fascinant, entre uchronie et steampunk. En effet, toute son existence part d'une question : et si la Commune n'avait pas été battue ? A partir de là, Lucie Pierrat-Parjot entraîne le lecteur dans les méandres complexes d'un monde fabuleux, délicieusement teinté de steampunk, et judicieusement placé à la toute fin du 19eme siècle ( or, je suis vraiment fan de cette période : je ne pouvais qu'être ravie ! ). Elle bâtit son univers avec brio, développant, tissant les fils de sa trame. Le monde qui en résulte est fascinant, palpitant, regorgeant de secrets que le lecteur rêve de percer... A la fin du premier tome, beaucoup de questions restent en suspens, de quoi donner plus envie encore de poursuivre la série !

La plume de l'auteur nous entraîne dans les méandres de la cité de Larispem, nous guide à travers les rues... Fluide, agréable à lire, c'est une lecture dynamique qu'elle propose. Le fait qu'elle change régulièrement de point de vue offre un véritable atout, un dynamisme et une fraîcheur certains, qui rendent la lecture encore plus agréable.

L'intrigue est elle aussi dynamique. Ce tome-ci a surtout vocation d'introduction, il y a de l'action mais avant tout des mystères qui se mettent en place... le monde est dévoilé, dégrossi, les personnages agissent pour installer la scène... où se déroulera la suite de la série. Il est vrai que le fait que l'action ne progresse pas vraiment et soit simplement mise en place peut être un peu frustrant, mais malgré on est très vite pris au jeu, les éléments de l'intrigue qui s'emboîtent apportent de la satisfaction et créent un effet de suspens salutaire. Le lire se lit très vite, le tout est dynamique et plutôt addictif.

Les personnages présentés sont divers, chacun avec une personnalité bien marquée. Si Nathanaël est peu présent au début, les chapitres rédigés de son point de vue prennent peu à peu plus d'importance, permettant de mieux dévoiler ce personnage. Il a, à première vue, tout du anti-héros ; sans être médiocre, il n'a rien, absolument rien d'extraordinaire. Cependant, contre toute attente, je me suis attachée à lui, alors que ses réactions auraient vraiment pu m'agacer. Carmine, elle, a beaucoup moins de chapitres à son point de vue, bien qu'elle soit aussi présente grâce au regard de Liberté. Ce personnage assez inaccessible conserve pour moi beaucoup de mystères que j'aimerais percer, mais sa détermination m'a impressionnée. Quant à Liberté, dont le point de vue apparaît le plus souvent, il s'agit aussi d'un personnage présentant plutôt des caractéristiques d'anti-héroïne. Déjà, je suis ravie que l'auteur ait choisi un personnage en surpoids ! Les clichés concernant les personnages féminins à tomber par terre me dérangent toujours un peu. Sinon, je me suis aussi vraiment attachée à elle, plus qu'à Nathanaël, et j'ai hâte de lire la suite de ses aventures !

Un très bon premier tome qui met en place tous les ressorts de l'intrigue, présentant des personnages attachants et un univers bluffant. J'ai vraiment hâte de lire le second tome !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

6 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir cet univers qui a l'air merveilleux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, cet univers est génial !

      Supprimer
  2. L'histoire me tente beaucoup, encore plus après ton avis ;) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir encore plus donné envie !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai hâte de lire la suite! :D

    RépondreSupprimer