lundi 31 octobre 2016

L'épreuve, préquel : Avant Le Labyrinthe : L'Ordre de tuer

Titre : L'Ordre de Tuer
Préquel de la série L'épreuve
Auteur : James Dashner
Traducteur :
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 349
Résumé :
Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.

Comme avec tous les préquels, je ne ressentais pas l'envie d'acheter ce livre. Mais, comme ça m'arrive souvent, en le voyant à la médiathèque, je n'ai pas hésité à l'emprunter, parce que ça serait dommage de m'en priver. Je l'ai donc lu ; il constitue ma 92eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai terminé la saga L'épreuve il y a maintenant 2 ans, ce qui fait que je me souviens vaguement de l'intrigue, mais je ne me rappelais plus des révélations de la fin, que faisait exactement la Braise, etc... Du coup, j'étais par moments un peu larguée. Mais, grâce à Internet, j'ai pu dénicher plusieurs des infos qui me manquaient, et je peux vous dire que ça a tout de suite été mieux.
Dans ce livre, on apprend quelques secrets bien juteux, notamment sur la Braise.Enfin, rectification : j'ai appris des trucs dont je ne me souvenais pas mais en fait qui étaient déjà dits avant. Donc bon. Néanmoins, on suit ses débuts, son évolution rapide... Et j'ai beaucoup aimé cet aspect-là. L'univers développé m'a séduite, comme il l'avait fait dans la saga principale.

L'intrigue est plutôt prenante, même carrément haletante : il y a de l'action en ribambelle. Comme dans la saga principale, James Dashner joue avec les informations et n'en livre qu'une partie, ce qui est tout de même extrêmement rageant mais qui pousse à se jeter dans la lecture avec acharnement. Enfin, l'atmosphère est quand même carrément glauque, et très, très flippante. C'est un roman vraiment parfait pour Halloween car la plupart des passages font frissonner, trembler, sursauter... Je peux vous dire que, si on lit le soir avant de se coucher, on n'est pas à l'aise après. L'ambiance est particulièrement glaçante ( malgré la chaleur qui semble régner sur la Terre depuis les éruptions solaires... ah ah. ), sinistre, sombre et très très angoissante. C'est tout de même assez violent et les descriptions, sans être non plus trop détaillées, sont parfois un peu crues. C'est pourquoi ce roman n'est peut-être pas adapté aux plus jeunes d'entre vous.

Malheureusement, tout ne m'a pas convaincue, loin de là ! Le style de l'auteur, pour commencer, ne m'a pas vraiment plu et j'y suis restée assez insensible. Déjà, il aurait pu amplifier au maximum les émotions du lecteur ( la nervosité, notamment ) mais n'exploite pas ce potentiel, ce qui est vraiment dommage. De plus, j'ai trouvé le style plutôt plat, monotone. Rien d'extraordinaire, pas de trésors d'éloquence ou de richesse de vocabulaire. Après,  peut-être que la traduction ne rend pas justice à l'auteur, mais personnellement je n'ai pas du tout été convaincue.

Les personnages ne m'ont pas non plus plu. Je les ai trouvé clichés, aux réactions stéréotypées. La relation Mark-Trina était extrêmement facile à deviner. Aucun des personnages présentés ne m'a plu, bien que le personnage du vieux soldat ait quand même été plus travaillé que les autres. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, ce qui fait que j'ai suivi l'histoire avec beaucoup plus de distance.
Du coup, des scènes écrites pour provoquer des émotions très fortes ne m'ont fait ni chaud ni froid, alors que je suis pourtant hyper sensible. Cela est dû à la fois aux personnages et au style de l'auteur. Bref, c'est dommage parce que le côté émotion a été très négligé...

Une lecture assez mitigée, avec d'un côté un univers que j'apprécie, une intrigue haletante et une atmosphère très halloween-esque, et de l'autre des personnages assez clichés, des relations prévisibles, une plume peu agréable à lire, ce qui provoque un manque d'émotion total. Dommage.


Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas une saga qui m'attire. J'ai la possibilité de la lire mais j'ai toujours la flemme... Je ne pense pas me laisser tenter un jour.

    RépondreSupprimer