mardi 25 octobre 2016

Le Complexe du Papillon

Titre : Le complexe du papillon
Auteur : Annelise Heurtier
Traducteur : /
Editeur : Casterman
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 195
Résumé :
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? 
Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... 
Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au Livre sur la Place. J'avais déjà lu un de ses livres, il y a à peu près 3 ans, je pense : il s'agit de Sweet Sixteen, qui avait été un gros coup de coeur pour moi. Du coup, j'ai été ravie de rencontrer l'écrivain, une personne très sympathique, et, lorsque je lui ai demandé des renseignements sur ce livre, elle m'a tout de suite convaincue de l'acheter. La thématique principale de ce roman est aussi quelque chose qui m'intéresse beaucoup; ce n'est pas pour rien que le roman que je vais écrire pour le NaNo 2016 ( je vous en reparle très vite ! ) est en partie centré là-dessus...

Bref, je me suis vite plongée dans ce livre. L'écriture est très fluide, ce qui rend le livre encore plus rapide à lire ( pour tout vous dire, j'ai été frustrée par la petite taille... ). L'auteur réussit à parfaitement nous transmettre les émotions de l'héroïne : immersion totale garantie ! Les pages se tournent vite : j'ai dévoré ce roman en un rien de temps. De plus, les mots utilisés par l'auteur font toujours mouche. La plume, sensible et ciselée, résume bien le roman.

Comme je vous le disais, ce livre traite d'un sujet important : l'anorexie. Et l'auteur l'aborde vraiment très bien, sans aucun doute. En effet, l'anorexie est traitée avec espoir et optimisme... l'auteur veut montrer qu'on peut sans sortir si on est épaulée et entourée ( je vous reparle de ce que, moi, je veux faire, dans un article spécial qui arrive bientôt... enfin, j'espère ! ). J'ai beaucoup aimée cette vision des choses. Pour moi, Annelise Heurtier a vraiment su traiter cela à la perfection, avec un regard, une perspective optimiste sur ce sujet.

Le personnage de Mathilde m'a tout de suite touchée. En effet, j'ai déjà ressentie une proximité avec elle, étant donné que c'est une grande sportive ( bien qu'elle fasse de l'athlétisme, et non de la natation... ) sans pour autant avoir des " perfs de malade ". De plus, les questions qu'elle se pose font écho à bon nombre de questions que toutes les adolescentes peuvent se poser. Je ressentais vraiment de la peine, de la tristesse, de la compassion pour elle à mesure qu'elle s'enfonçait, et, à la fin du roman, j'ai eu de la peine à me séparer d'elle. C'est une jeune fille fragile, qui m'a énormément touchée. Les autres personnages, notamment Louison, m'ont dans l'ensemble beaucoup plu aussi.

L'intrigue est très prenante, très bien construite. A tous les instants, on se demande jusqu'où cela va aller, si Mathilde va s'en sortir...  Encore une fois, j'ai été légèrement frustrée par la taille de ce livre : j'en demandais plus ! Mais cela reste une très belle histoire, un très beau livre... Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Une lecture sensible et optimiste sur un sujet grave. Quand je me représente ce livre, je vois une lumière bleutée, plus qu'une tâche sombre comme des livres sur le sujet pourraient l'être. Ce fut pour moi un véritable coup de coeur et je ne regrette pas mon choix !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Le thème est intéressant, mais après je ne suis pas tentée plus que ça car ce n'est pas le genre de roman que je recherche... Cependant, à tester, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer