Tome 2 du dyptique Resurrectio
Auteur : Amélie Sarn
Traducteur : /
Editeur : Le Seuil
Pas de collection particulière
Nombre de pages :
Résumé :
Créée à partir de composants humains prélevés sur des jeunes femmes hors norme, Marie a été conçue pour être une combattante. Après s’être un temps révoltée, elle a fini par accepter son sort. Déterminée et froide, elle est maintenant une mercenaire qu’on s’arrache dans le monde entier.
Au fil de ses missions, pourtant, ses origines multiples se rappellent à elle et la font vaciller. Et quelqu’un qu’elle croyait avoir oublié semble prêt à tout pour réveiller son humanité…
J'avais beaucoup apprécié le premier tome, et quand j'ai vu celui-ci au CDI, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Il s'agit de ma 91eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
Malgré mon impression très positive sur le premier tome, malheureusement celui-ci a échoué à me convaincre. Bien sûr, tout n'est pas à jeter, mais il n'est en rien comparable au premier tome. L'impression qui me revient en premier, c'est une impression de gâchis, la sensation que l'auteur a bâclé ce deuxième tome pour se débarrasser le plus vite possible de cet univers, de cette série...
Bon, on va commencer par les points positifs : le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, fluide. Je trouve qu'elle écrit vraiment bien, qu'elle manie la langue française avec aisance pour dire ce qu'elle veut. Sur ce point-là, ce fut de nouveau un plaisir de la lire.
J'aime aussi beaucoup l'atmosphère générale du roman, cette ambiance un peu morbide, sombre, un peu pesante. Je trouve que ça colle parfaitement bien à la période d'Halloween. Sans faire vraiment peur, certains passages collent froid dans le dos par leur côté carrément morbide, ce qui est plutôt bien fait.
Maintenant, c'est là que ça se gâte. En effet, ça a commencé par coincer niveau personnages. Qu'est-ce qui s'est passé avec Marie ? Parce que là, clairement, c'est plus le même personnage. Tout ce qui avait été développé, construit avec soin dans le tome 1 se casse la figure avec un personnage comme par magie devenu insensible et cruel. Alors, certes elle en a connu des vertes et des pas mûres, mais à ce point... Et puis, comme par hasard, dans la seconde partie du roman elle prend un virage serré, et là, ça ressemble plus à celle qu'elle était dans le premier tome... Mais ça fait trop artificiel. Quant à Liam, mon Dieu qu'est-ce qu'il est naïf, niais, ennuyant, enfin tout ce qu'on voudra. Moi qui avait bien apprécié ce personnage...
Oh, et puis, quand même, l'intrigue. Elle est si bâclée, si prévisible que ça en devient ennuyant à en mourir. Vraiment, les événements ne collent pas du tout, tout est construit pour offrir un fade happy end à la va-vite. Enfin, je me suis vraiment ennuyée dans le bouquin, qui pourtant ne manquait pas d'action ( il n'y avait même que ça : de l'action, de l'action, de l'action, pour éviter que le lecteur ne décroche ) : que de contraste avec le premier tome !
En résumé, une lecture décevante, une fin bâclée, un deuxième tome écrit " pour écrire un deuxième tome ". C'est vraiment dommage, parce que j'adorais l'atmosphère de ce roman, ainsi que la plume de l'auteur...
2/5
Je ne pense pas me laisser tenter si le tome 2 n'est vraiment pas à la hauteur. Dommage, cela avait l'air original...
RépondreSupprimerOui, c'est vraiment dommage !
SupprimerJe n'avais pas trop accroché avec le premier tome (trop morbide pour moi xD) et vu ce que tu dis de ce deuxième tome, c'est sur que je ne lirai pas cette suite ! Déjà la fin du premier m'avait vraiment déçue : je ne comprenais pas du tout les choix et la réaction de Marie !
RépondreSupprimer