Tome 1 de la série La Passe-Miroir
Auteur : Christelle Dabos
Traducteur : /
Editeur : Gallimard
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 519
Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.
Ceci n'est pas une lecture mais en réalité une relecture. Je m'explique : il y a pas mal de temps déjà ( deux bonnes années, au moins ! ), j'ai mis la main sur le livre. Et... bon, bah, ça a été THE coup de coeur. Pour tout vous dire, je me suis même légèrement inspiré de l'univers pour mon roman, c'est dire à quel point cette lecture m'a marquée... Et puis, là, j'arrive au CDI et je vois le tome 2. Le tome 2 ! Et du coup, je me suis ruée dessus, et là je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus que de l'intrigue très générale du roman... Du coup, j'ai décidé de le relire avant d'attaquer le tome 2, ce qui fut une sage décision à mon avis. Enfin, bref, c'est ma 87eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.
Bon, vous vous en doutez déjà vu ce que j'ai dit, mais je suis tombée amoureuse de l'univers, si contrasté, de cette série. Vraiment. D'Anima au Pôle, de la Citacielle au Clairdelune, j'ai toujours été complètement séduite. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous ne pouvez pas vous rendre compte de l'incroyable richesse et diversité de ce monde magnifique. L'idée de base est juste géniale, et l'auteur développe ça avec un talent incroyable. Vraiment. Tout est extraordinairement bien dosé d'une main de maître ; enfin, je ne me tarirai jamais assez d'éloges sur cet univers.
Le mieux, c'est que, pendant je relisais ce livre, et bien j'avais froid parce que dans ma chambre ça caille. Comment ne pas être dans l'ambiance avec ça ?
Aussi, il y a l'intrigue. Il est impossible de se détacher de ce gros pavé. Impossible. C'est trop addictif ! L'intrigue est vraiment hyper palpitante, très bien construite : le suspens est partout, les rebondissements sont placés pile poil au bon endroit, enfin... C'est du pur génie. J'ai dévoré ce livre ( bon ça m'a pris du temps parce qu'il est quand même très gros, et qu'en ce moment j'ai vraiment pas beaucoup de temps ). Et quand je ne pouvais pas lire, je n'arrêtais pas d'y penser !
Les personnages sont vraiment... wouah. J'adore Ophélie, vraiment. Elle est incroyable, et tellement différente des héroïnes qu'on trouve d'habitude... elle est maladroite, pas très belle, timide... Mais elle est aussi, au fond, intelligente, courageuse et incroyablement déterminée. Je l'adore, vraiment. J'aime aussi beaucoup la tante Roseline, qui me fait toujours beaucoup rire... Quant à Berenilde ( bon je ne me rappelais vraiment presque plus rien la concernant ), au début j'avais une très mauvaise opinion d'elle, mais elle a fini par m'émouvoir...
Néanmoins, mon personnage-coup de coeur reste Thorn. Oh-Mon-Dieu. Comment peut-on être aussi... Et c'est encore pire dans le tome 2 ( du coup au moment où je vous fais cette chronique je l'ai déjà lu ).
Le style de l'auteur est magnifique, tout en finesse, avec des descriptions incroyables. J'avais l'impression d'être dans la tête d'Ophélie, de ressentir toutes ses émotions... La magie était complète grâce à cette plume.
Comme vous l'avez compris, cette relecture fut identique à la lecture initiale : un ENORME coup de coeur. Tout est PARFAIT. Je ne sais pas ce que vous faites si vous ne l'avez pas encore lu, mais, bon sang, dépêchez-vous de l'acheter !!!
J'avais eu beaucoup de mal avec ce tome 1... Mais si tu as adoré, je pense que tu vas encore plus aimer le tome 2, il est tellement génial ! C'est vrai que l'univers est très accrocheur.
RépondreSupprimerOui <3 <3 <3 j'avoue que j'aurais mieux fait de le relire aussi, ça faisait un espace d'au moins 2 ans entre les deux tomes x)
RépondreSupprimerJ'avais vraiment été frappée par cette lecture. Après tous les bons avis que j'avais vu, je ne pensais pas l'apprécier autant, en attendant peut-être trop. Mais non, ça a été un gros coup, tout comme le tome 2 voire encore plus ! L'univers se développe davantage, il y a plus de personnages et Ophélie et Thorn se révèlent encore plus. J'espère qu'il te plaira autant que ce tome 1 :)
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime vraiment beacoup l'univers de la passe-miroir. Je l'avais pris cet été et j'avais mis du temps à débuter ma lecture, car j'avais peur que ça serait pas assez palpitant. Mais à partir du moment où on a rencontré Thorn je me suis vraiment plongée dans la lecture. L'histoire est vraiment bien construite et les personnages sont très bien. J'adore Thorn, même si je ne l'aimais pas trop au début du roman. Et pareil pour Roseline. Seulement je trouve qu'il n'y a pas assez d'aventure dans ce tome. Le 2 est encore mieux!
RépondreSupprimerRoseline me fait toujours mourir de rire :)
SupprimerEt Thorn... <3 trop de perfection en une seule personne
Vive le tome 3 !