mardi 21 juillet 2015

Paper Towns

Titre : Paper Towns
Ou, en français : La face cachée de Margo
Auteur : John Green
Editeur : Penguin
Lu en VO 
Résumé :
Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. 

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

J'avais juste lu " Nos Etoiles Contraires " de John Green, et j'avais énormément aimé ce livre. J'ai donc eu envie de découvrir l'auteurs, et j'ai décidé de lire ses romans en VO. J'ai donc commencé par " Paper Towns ", ou " La face cachée de Margo ", en français.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. En réalité, je me suis vraiment plongée dedans à partir de la dernière partie, soit dans les 60 dernières pages... sur un livre qui en comptait 305.

Déjà, j'ai trouvé le personnage principal, Quentin, vraiment énervant, avec son obsession de Margo... c'est vrai quoi ! Il m'a frustré, je n'ai vraiment pas réussi à l'apprécier, jusqu'à la dernière partie, le road trip. Margo aussi m'exaspérait. Par contre, les autres personnages m'ont beaucoup plu.

J'ai trouvé le roman long, lourd, l'intrigue traînait en longueur... le personnage principal passait son temps à douter et on aurait aimé qu'il fonce un peu plus !

La fin m'a déçue, je savais que ça se finirait comme ça, ça paraissait évident, mais cela m'a tout de même surpris que John Green, The John Green, laisse un roman se terminer comme ça !

La dernière partie, pourtant, m'a fait beaucoup rire et c'est seulement à ce moment-là que j'ai enfin apprécié ma lecture. Pour indication, j'ai mis 3 jours à lire ce livre, signe qu'il ne m'a pas plu, mais j'ai lu les 60 dernières pages en 20 minutes !

Ce livre a été pour moi une déception, seul la dernière partie l'a sauvé. J'en attendais plus de l'auteur de " Nos étoiles contraires ", et j'espère que " An abundance of Katherines " ( Le Théorème des Katherines ), que je vais bientôt lire, et " Looking for Alaska " ( Où es-tu Alaska ? ) que j'attaquerais dès mon retour de vacances ( je ne l'ai pas pris avec moi ) rattraperont ce livre et maintiendront l'image très positive que j'ai de l'auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire