dimanche 9 octobre 2016

Bilan du mois de septembre 2016

Ah, septembre a déjà filé... je n'ai pas vu le temps passé, les semaines défilent et se ressemblent toutes...
J'ai donc attaqué ma 1ere S... et, les 2 premières semaines, je n'ai pas vu la différence avec la seconde, niveau charge de travail. Enfin, maintenant, c'est bon, je la vois, la différence... Mon rythme moyen, c'est quand même 4 DS par semaine...
Niveau notes, je dois avouer que globalement c'est un peu moins bon que d'habitude... Enfin surtout en littérature anglaise, où je rame comme une malade ( p***** d'essays à la *** ! ), mais j'avoue que la manière ne m'a jamais semblé aussi intéressante.
Sinon, voilà, il y a le bac de français à la fin de l'année... Et les TPE... alias galère...
Ah oui, et il y a ma classe. Formidable... c'est presque celle de l'année dernière... oui...
Vous pouvez lire cette dernière phrase en lui donnant le sens que vous préférez.
Côté profs, c'est plutôt pas mal, à une deux exceptions près ( hum hum ). Bon, rassurez-vous, je n'ai pas non plus de réincarnation de Dolores Ombrage en cours non plus.
Voilà, je pense que j'ai assez blablaté comme ça, place à la lecture !
Ah oui, mais non, je ne vous ai même pas parlé de mes concours !!!!
Bon, alors on va faire ça dans l'ordre. Vous vous rappelez, de ce mois de mars où j'avais participé au concours CICERO... ( que j'avais soi-disant foiré, entre parenthèses ). Et puis, au moi sd'août, j'ai appris que j'étais dans les 6 premiers lycéens.
La remise de prix est passée ! C'était donc le vendredi 23 septembre, à Paris, au lycée Henri IV. Le truc drôle, c'est que les 6 lycéens récompensés étaient tous de mon lycée, et, à part moi, il y en avait 3 de ma classe ( de cette année et de l'année dernière, du coup ). On est parti à midi ( mince, j'ai pas loupé le DS de français, de 8h à 10h ! :) ), puis, une fois arrivés, on a fait une visite de Paris gallo-romaine ( crypte archéologique de Notre-Dame, vestiges...) C'était génial ! Et hyper intéressant. ( on s'est même arrêtés pour faire une pause dans la rue Mouffetard ! Ceux qui ont été élevés à "La Sorcière de la Rue Mouffetard" comprendront mon émotion ). Et puis, à 17h15, la remise des prix commençait. Mon Dieu, comme j'étais stressée ! ( pour ceux qui ne le savent pas, je suis une GRANDE, très GRANDE stressée ). Je tremblais, limite, et je me rongeais les oncles comme une damnée !
Et ces discours... Mon Dieu, ces fichus discours ! J'ai cru que j'allais tous les étrangler ! Au final, ils ont commencé à appeler ceux qui avaient eu des encouragements, puis les prépas pour l'épreuve de culture ( oui car il y a deux épreuves, l'épreuve de culture, ouvert aux latinistes et héllenistes, et l'épreuve de langue réservée à ceux qui font du latin, ce qui n'est pas mon cas ). Puis les lycéens.
Oh le stress ! Au final, je suis arrivée 3eme et je suis assez contente de moi.
Puis, en rentrant, on a failli louper le train... oui, du coup on s'est mis à cavaler dans la gare je vous jure... On est arrivé une minute avant le départ ! :D
Donc. Voilà. Mais c'est pas fini ! ( oui, je sais, ça vous intéresse pas forcément ). En rentrant chez moi , j'ai eu de nouveau accès à la Wi-Fi ( j'ai pas la 3G... ) et donc à mes mails. Et là, je vois quoi ? Un mail m'annonçant que je suis dans les 5 finalistes d'un concours de nouvelles auquel j'avais participé... Malheureusement, la remise des prix était le lendemain... à Marseille. C'était un peu loin quoi.
Mais du coup, j'ai gagné le 1er prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( catégorie jeunes ).
Mon premier 1er prix !
J'espère qu'il y en aura d'autre...

Bon, ce coup-ci, je passe aux bouquins, juré !

Les coups de coeur :

Résultat de recherche d'images pour "le soleil est pour toi"

5/5 :

Le joueur d'échecs - Stefan ZweigNorlande par Leroy

4/5 :


3/5 :

/

2/5 :
/


1/5 :

Résultat de recherche d'images pour "il faut sauver la planète mars stéphane méliade résumé"

Inclassable :

Résultat de recherche d'images pour "harry potter and the cursed child babelio"

Le livre du mois :


12 livres lus ce mois-ci : presque mon plus bas depuis l'ouverture de ce blog ( 11 en juin ). En même temps, je m'y attendais un peu : vu le rythme, c'était sûr. Globalement, ce fut quand même un bon mois, avec quasiment que des coups de coeur, des excellentes lectures ou des bonnes lectures. J'ai juste eu une très mauvaise lecture, et bien sûr Harry Potter and the Cursed Child que j'ai décidé de ne classer nulle part...
Sur ce, je vous souhaite un excellent mois d'octobre déjà entamé ( courage, les vacances approchent... )

4 commentaires:

  1. Tu as litté anglaise alors que tu en S ? C'est bizarre, je croyais que c'était uniquement pour les L !
    Bon courage pour les TPE. J'avais comme sujet "la théologie de la lumière dans l'architecture gothique" (si si), et j'ai eu 20, mais c'était beaucoup de travail.
    Bravo pour tes deux concours !
    Et contente de voir que tu as eu un coup de coeur pour Le soleil est pour toi !
    Je te souhaite un très bon mois d'octobre accompagné de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en fait , c'est pour les L. Sauf que moi, je suis en section internationale ( comme européenne, mais un cran au-dessus ). En gros, j'ai 11h d'anglais par semaine : 7h de littérature anglaise, et 4h d'histoire-géo en anglais ( je n'en ai pas en français ). C'est pour ça :)
      Bon, j'aurais pas pris le même sujet si j'avais été en L, mais bravo ! :)
      Merci !!!

      Supprimer
  2. Ton emploi du temps a l'air sacrément bizarre... Ce n'est pas dans mon département qu'il existe des sections européennes, c'est sûr que tu dois être submergée de travail. Bon courage. :)
    Félicitations pour tes concours !
    Et tu as lu Le soleil est pour toi, trop contente que tu aies aimé ♥
    Bon mois d'octobre et belles lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Wouah, un très beau bilan ! J'adore quasiment toutes tes lectures !
    J'ai très hâte de lire Le Soleil est pour toi, il m'a l'air top !
    Bonne semaine livresque ! ;)

    RépondreSupprimer