dimanche 2 octobre 2016

The Alchemist Chronicles, tome 1 : Le feu secret

Titre : Le feu secret
Tome 1 de la série The Alchemist Chronicles
Auteurs : C.J Daugherty et Carina Rozenfeld
Traducteur :
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 474
Résumé :
Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.
Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris.
Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.
Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.
Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.
Le compte à rebours commence maintenant.

Ce livre a attiré mon oeil lors de ma sortie, mais il ne m'a pas particulièrement tentée sur le coup... En plus, à l'époque, je connaissais Carina Rozenfeld mais pas C.J Daugherty. Et puis, j'ai fini par le dénicher à la médiathèque. Je me suis donc dit que ce serait franchement dommage de ne pas le lire... Il s'agit donc de ma 86eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

J'ai retrouvé avec plaisir ces deux auteurs que j'apprécie beaucoup, au travers de leur style d'écriture inimitable... C'est tellement bien fait qu'on ne s'arrête pas dans sa lecture pour essayer d'identifier quelle auteur est en train d'écrire : c'est fluide, c'est sensible, élégant... Les émotions sont présentes, enfin, bref, c'est vraiment un plaisir à lire.

Niveau personnages, je suis un peu moins enthousiaste. Taylor et Sacha sont courageux, certes. Mais bon dieu qu'est-ce qu'ils sont casse-pieds !
Pardon.
Non, mais vraiment. J'ai eu du mal avec eux. Certes, Sacha a une très bonne excuse : savoir quel jour on va mourir ne doit pas être franchement facile. Donc, lui, encore, je peux comprendre qu'il soit aussi inconscient, aussi égoïste, même si du coup j'ai pris moins de plaisir à rentrer dans l'histoire.
Mais Taylor ! Mais Taylor ! Je ne sais pas pourquoi, je n'ai absolument pas adhérer à ce personnage. Pourtant, c'est un type de personnage avec lequel j'arrive en général à m'identifier très aisément... Mais là, zéro. Elle m'a beaucoup fait penser à Allie, de Night School, par sa façon de réfléchir ( et il faut savoir que si j'aime bien Allie, ce n'est pas non plus l'amour fou... ). Mais d'une façon... enfin, je ne sais pas. Je n'arrive pas à savoir pourquoi je n'ai pas apprécié ce personnage. Je l'ai trouvée assez égoïste, je crois. En tout cas, je n'ai pas accroché... Peut-être aussi parce qu'elle m'a trop rappelé les personnages de Night School, et j'avais envie de changement...

Toujours est-il que, malgré les personnages assez agaçants ( je ne me suis pas non plus pas du tout attachée à eux, et je ne les détestais quand même pas, il faut nuancer ), je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et je suis restée tenue en haleine jusqu'au bout. Les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné, sans jamais nous laisser de répit, et il est vraiment difficile de reposer ce livre. De plus, l'alternance de points de vue permet de créer du suspens... Enfin, bref, ce roman est vraiment très addictif.
Mais... franchement... c'était vraiment obligé d'avoir des personnages qui, évidemment, commencent à ressentir des trucs l'un pour l'autre ? C'était obligatoire ? Parce que ce cliché trop facile, moi, il commence à m'agacer.

Concernant l'univers magique développé, j'ai bien aimé ce concept, qui reprend l'alchimie, les idées de malédiction... C'est bien fait, c'est bien ficelé, à part une erreur de formulation qui m'a fait grincer des dents pendant ma lecture : les molécules d'énergie, ça n'existe pas !!!
Mis à part ça, j'ai vraiment beaucoup aimé cet univers et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. J'ai hâte de lire le second tome pour en savoir plus et percer davantage ses secrets !

Une bonne lecture avec ce roman très addictif, malgré des personnages pas très attachants et un début de romance qui m'énerve. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers et retrouver la plume de deux auteurs que j'apprécie alliées dans un même livre. 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625



3 commentaires: