Auteur : Becca Fitzpatrick
Traducteur : Marie Cambolieu
Editeur : Editions du Masque
Collection MsK
Nombre de pages : 355
Résumé :
En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux randonneurs...
J'avais beaucoup aimé la série Hush Hush, de la même auteur, et cela faisait plusieurs fois que je voyais ce livre-là à la médiathèque... or, j'avais plusieurs fois lu le résumé, en reposant le livre à chaque fois, sans me laisser tenter. Et puis finalement, la dernière fois, je me suis dit " rappelle-toi, tu as hésité pendant 3000 ans avant de prendre Miss Peregrine et au final ça a été un coup de coeur ". Donc, je me suis laissée tenter.
J'ai été surprise en commençant ma lecture. En effet, je me rappelai le style de l'auteur comme quelque chose d'agréable à lire et fluide. Ici, j'ai surtout retrouvé un style plat, fade, sans marque aucune. Rien de plaisant, donc. Surtout, alors que c'est un thriller, donc le style devrait servir à faire monter la tension au moment crucial. Or, ici, rien... Je me suis retrouvée à lire un style fade, sans intérêt, ce qui ne m'a pas facilité la tâche en terme d'intérêt pour le roman.
Les personnages, par contre, m'ont plus captivée. Il faut dire que la plupart ( je pense surtout aux personnages masculins, et particulièrement Calvin ) sont très bien construits, avec leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. L'auteur leur donne un réel passé, une psychologie poussée, une impression de vie. Le fait qu'elle passe du temps sur leur psychologie, cependant, semble se faire au détriment des deux personnages féminins, Britt et Korbie. Cette dernière est un personnage secondaire tout ce qu'il y a de plus horripilant, tandis que Britt, l'héroïne, se rapproche de la protagoniste traditionnelle, dans une version affadie qui m'a vraiment, vraiment agacée, tout au long du roman.
J'ai trouvé l'intrigue très, très prévisible. Les rebondissements, les révélations étaient annoncés longtemps avant, et donc facilement devinables, ce qui signifie que, pendant tout le roman, j'ai vu venir ce qui allait se passer. Ce qui est assez horripilant, au bout d'un moment. Je n'ai donc pas été surprise à un seul moment de l'intrigue, ce qui explique la sensation d'ennui que j'en ai retirée. Et puis, je n'ai pas une seule fois ressenti la peur ( ce qui est problématique pour un thriller ). Je savais pertinemment ce qui allait se passer, alors pour me sentir concernée, c'était compliqué. Surtout avec une héroïne insupportable comme ça.
Une lecture plutôt décevante, je m'attendais à nettement mieux de la part de l'auteur de Hush Hush ! Le seul point positif est la psychologie des personnages ( à l'exception de Britt et Korbie ), qui est plutôt bien travaillée...
2/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire