mardi 27 juin 2017

Le Cercle des poètes disparus

Titre : Le Cercle des poètes disparus
Auteur : N.H Kleinbaum
Traducteur : Olivier de Broca
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 188
Résumé :
Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

En seconde, en début d'année, notre prof de littérature américaine nous avait montré des extraits du film. Et ça avait été le coup de foudre. Même si après, il nous a raconté la fin, j'ai toujours rêvé de voir le film en entier et de lire le livre. Et j'ai atteint cet objectif-ci.

Immédiatement, je me suis retrouvée happée dans l'univers du livre, son atmosphère, son ambiance. C'est ce que j'avais tant aimé en visionnant quelques extraits du film et j'étais très heureuse de retrouver ça dans ma lecture... J'ai passé un excellent moment, suspendue hors du temps... l'intrigue est passionnante, et même si je connaissais la fin je me suis laissée emporter par un torrent d'émotions, j'ai pleuré et ri ( parfois les 2 en même temps ). Ce livre était un magma d'émotions pures et c'était tout simplement magique.

Les personnages sont tous géniaux, extrêmement attachants et réalistes. Ils m'ont tous énormément touchée... je les ai tous adoré, mais Neil et M. Keating demeurent au-dessus du lot. Si tous les personnages sont attachants, vivants, humains, ces deux-là m'ont touchée au-delà de ce qui était possible. Neil, tout d'abord. Ses qualités, mais aussi sa fragilité, sa relation difficile avec son père, ses rêves... il m'a vraiment émue au plus haut point. De même, M. Keating, qui reste un personnage un peu énigmatique, m'a touchée au plus haut point, c'était un personnage fascinant mais aussi très humain, attachant, réaliste... c'était un vrai bonheur de les suivre.

Par contre, le style de l'auteur m'a un peu dérangée. Il ne manquait pas de richesse de vocabulaire, mais je l'ai trouvé trop factuel, trop rigide. Il manquait trop d'expressivité, il ne transmettait pas d'émotions, ou pas assez... après c'est la retranscription du film donc je peux pardonner ce défaut. Néanmoins c'est ce qui m'a manqué pour avoir un véritable coup de coeur, car j'aurais éprouvé encore plus d'émotions !

Une excellente lecture qui m'a fait replongé dans l'atmosphère du film, j'ai été entraînée sur des montagnes russes émotionnelles ! Le seul petit défaut, du côté de la plume, est je trouve pardonnable ici car c'est la retranscription du film...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire