jeudi 8 juin 2017

Sang-de-Lune

Titre : Sang-de-Lune
Auteur : Charlotte Bousquet
Traducteur : /
Editeur : Gulf Stream éditeur
Collection Electrogène
Nombre de pages : 312
Résumé :
Alta. 
Une cité où les femmes sont soumises à l'autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d'échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d'un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l'annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l'obscurité.

Charlotte Bousquet est une auteur que j'aime beaucoup. Son roman historique Là où tombent les anges que j'ai lu l'été dernier m'avait beaucoup plu, et, avant ça, j'avais lu une série de quatre tomes ( je crois ) d'elle, qui n'est malheureusement plus éditée et qui s'appelle, si mes souvenirs sont bons, Nuit tatouée. Je l'avais lu avant l'ouverture du blog mais je me rappelle que ça avait été un pur coup de coeur, quel dommage qu'elle ne soit plus éditée ! Surtout que je crois ( oui, beaucoup d'approximations ici ) qu'elle n'était pas finie... Enfin bref.  Déjà, je tenais à signaler que ce livre, que j'ai emprunté à la médiathèque dès que je l'ai vu dans le rayon nouveautés ( j'en avais entendu parler en bien et je ne pouvais pas ne pas le prendre ) est une pure merveille en terme d'objet. La couverture est très jolie et les pages couleur bronze sont juste géniales, surtout que le bleu de la couverture et ce bronze se réfèrent à des éléments du roman... la collection Electrogène doit être la seule à proposer des livres comme ça et le design est juste génial, ce qui est déjà un bon point !

Passons à ma lecture en elle-même. Dès les premières pages, j'ai eu l'impression d'être de nouveau face à cette série génialissime, Nuit tatouée. L'univers m'y faisait un peu penser, le côté post-apocalyptique surtout. Néanmoins, les ressemblances du côté de l'univers s'arrêtent là ; ce qui me faisait surtout penser à Nuit tatouée, c'était l'ambiance très particulière, sombre et étrange... J'adore vraiment cette atmosphère et c'était un plaisir de la retrouver ici ! A part ça, l'univers du roman était sympathique à découvrir, vraiment bien construit et très intéressant, les secrets à percer sont multiples et c'est un challenge constant ! Néanmoins, j'ai trouvé que parfois, cela manquait un peu d'originalité ( le thème des zombies repris avec les Nécrosés, la société dystopique qui opprime une partie de la population, les hommes au pouvoir et les femmes oppressées, les rebelles... ), ce qui était vraiment dommage.

L'intrigue aussi manquait à mon avis d'un peu d'originalité. On se retrouve avec le schéma classique d'une héroïne rebelle qui va tout faire pour conquérir sa liberté... Et ça m'a un peu agacée, j'aurais aimé plus de liberté et plus de prise de risque. Néanmoins, l'auteur nous a fait grâce de la romance ( Dieu merci ) et l'histoire reste palpitante. L'intrigue est dynamique, les événements s'enchaînent sans nous laisser de répit et le lecteur reste happé. Ainsi, malgré le manque d'originalité relatif qui m'a semblé dérangeant par moments, ainsi que plusieurs éléments de l'intrigue qui m'ont vraiment gênée ( je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler ), je suis restée captivée par ma lecture et j'ai passé un bon moment.
Et le message qui passe est un message fort et important, je me suis vraiment retrouvée dans cet appel puissant.

Le style de l'auteur est tout aussi captivant que dans Là où tombent les anges. Fluide et en même temps riche en vocabulaire, en tournures, c'est un véritable délice à lire. Il permet de bâtir une atmosphère particulière ( dont je vous parlais un peu plus haut ) et de transmettre de nombreuses émotions.

Les personnages sont plutôt diversifiés, et, pour la plupart, attachants. Cependant, Gia, l'héroïne, m'a beaucoup agacée, tout au long de ma lecture. Et pour cause : je l'ai trouvée assez stéréotypée ( le cliché de l'héroïne rebelle, à mon avis en tout cas ) et fade, avec des réactions qui m'ont fortement déplues et des réflexions qui m'ont énervée. Ainsi, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Arienn, Valli, Nellio et Ruben, qui m'ont paru plus humains et plus attachants.

Une bonne lecture malgré quelques défauts plutôt mineurs. L'ambiance m'a rappelée une autre série de l'auteur que j'avais adorée, l'univers est intéressant à découvrir et l'intrigue prenante. Ainsi, j'ai passé un bon moment malgré quelques éléments qui m'ont agacée et une héroïne plutôt énervante...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup découvrir ce roman ainsi que Là où tombent les anges!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Là où tombent les anges est un roman formidable, je l'avais vraiment, vraiment adoré !

      Supprimer