lundi 5 juin 2017

Le Cirque des Rêves

Titre : Le Cirque des Rêves
Auteur : Erin Morgenstern
Traducteur : Sabine Porte
Editeur : Flammarion
Collection Biblioteca
Nombre de pages : 496
Résumé :
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas."
Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer...
BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES !
Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à ce que, pour notre premier Challenge des 2 Mois avec ma partenaire Léna. Elle me l'avait envoyé parmi sa liste de livres à choisir, et c'est d'ailleurs celui-là que j'avais pris. Ensuite, ayant lu son avis enthousiaste, ça a encore accru ma curiosité et forcément, quand je suis tombée dessus à la médiathèque, je n'ai pas hésité.

J'ai des tas de choses à dire sur ce livre, mais je ne sais pas forcément comment m'organiser... désolée d'avance si c'est un peu confus, mais il y a tellement de choses que je veux exprimer que ça risque de faire fouillis.

J'avais des attentes, forcément, en commençant ce livre, mais rien de vraiment précis dans mon esprit. Cependant, dès que j'ai ouvert le livre, j'ai senti que c'était ça. Que tout était exactement tel que je voulais, tel que je l'imaginais. La période de temps. L'univers. L'intrigue. Les personnages. Tout était pile comme je l'espérais inconsciemment, et croyez-moi, quand on a cette sensation-là, c'est hyper agréable.

L'univers, donc. Le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour le décrire, c'est onirique. Un univers raffiné, subtil, onirique, enchanteur. Un univers où l'on est immédiatement entraîné et dont on a du mal à se sortir. Il est original, intéressant, passionnant à découvrir. Plein de complexités, de nuances, c'est un véritable délice, un régal. L'auteur le bâtit tout en subtilité tout en lui donnant une véritable profondeur et c'est un véritable régal.

L'intrigue est aussi très complexe. Elle entremêle diverses périodes de temps, différents points de vue, pour créer une trame pleine de richesse. A l'image de l'univers, c'est un véritable régal. L'auteur laisse planer de nombreuses zones d'ombre qui ne font que piquer encore plus notre intérêt, entretient une atmosphère de mystère tout en gardant le lecteur happé dans ses filets en lui proposant une intrigue dynamique, aux nombreux éléments mêlés qui se croisent et se recroisent. La complexité et la richesse du roman en font une lecture addictive, surtout que la tension et le suspens ne font qu'augmenter au fur et à mesure des pages ! La fin, magistrale, clôt admirablement le roman et propose un dénouement juste sensationnel. Rien de décevant dans cette fin non plus, donc. Et l'histoire d'amour, qui me faisait quand même un peu peur ( étant donné que je suis très exigeante concernant les romances ) a été traitée tout autant en finesse et subtilité.

Quant aux personnages, ils sont divers, creusés et aboutis psychologiquement, encore une fois des merveilles de raffinement et de psychologie. J'ai adoré les découvrir et les suivre tout au long de ces presque 500 pages...J'ai adoré Célia et Marco, sans pouvoir dire auquel des deux va ma préférence, Poppet, Widget et Bailey ( Widget est celui que j'ai préféré ! ) mais aussi tous les personnages secondaires qui peuplent le roman et, en offrant un panorama aussi diversifié, ne font que le rendre plus riche. L'auteur réussit à les rendre humains, presque vivants, et c'est fantastique à découvrir.

La plume de l'auteur, subtile, aérienne, délicate, ciselée, correspond parfaitement à l'atmosphère générale du roman. C'est un véritable plaisir de lire cette petite merveille. Le vocabulaire est riche, l'expression est aisée, fluide, on est véritablement plongé dans les émotions des personnages et l'atmosphère particulière, onirique, du cirque. Sans cette plume, l'expérience n'aurait pas été la même...

Une lecture extraordinaire, marquante, tout en finesse, subtilité et richesse. Les personnages, l'intrigue, la plume... tout y est. L'univers du roman, onirique et fascinant, m'a tout particulièrement marquée. En résumé, une romance inoubliable, à découvrir de toute urgence !

Résultat de recherche d'images pour "coup de coeur"

2 commentaires:

  1. Ohhhh je suis tellement contente de voir que tu as adoré ce roman :3 Il fait parti de mes préférés, et ton avis donne trop envie ! D'ailleurs pourquoi pas le relire ? x) *Dès que ma pal aura baissé... :')*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relecture serait une bonne idée en effet :)

      Supprimer