mardi 27 juin 2017

Haro sur l'intello

Haro sur l'intelloTitre : Haro sur l'intello
Auteur : Waldeck ( suivi d'une nouvelle d'Anne Gratius )
Traducteur : /
Editeur : Editions du Fil à Retordre
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 118
Résumé :
Théo est un adolescent solitaire, scolairement brillant, mais toujours en souffrance. En ce énième déménagement de la famille, il va devoir une nouvelle fois changer d'établissement. Il entre en troisième. Il sait qu'il sera à nouveau la risée de la classe. Son nom est Têtard. Théo Têtard. Le jour de la rentrée, dès le premier appel, comme prévu, les rires fusent. Une année difficile qui s'annonce et un odieux harcèlement qui l'emmènera au bord de l'abîme. Le roman est suivi d'une nouvelle d'Annie Gatius. D'un style alerte, elle aborde un autre aspect du harcèlement. De courts chapitres accompagnent la lecture de ce récit âpre, mais sans pesanteur. Des moments de douceur ou d'humour viennent calmer le jeu d'une écriture acérée qui travaille le détail, y compris psychologique, de façon très maîtrisée. Le monde adolescent vu sous un angle qui se révèle, parfois, hors des murs. Un récit douloureux et nécessaire à recommander pour tous.

Le titre de ce livre dont je n'avais jamais, jamais entendu parler m'a immédiatement sauté aux yeux, l'autre jour à la médiathèque. Il faut savoir que le terme intello m'a tout de suite interpellée, on m'a souvent appelée ainsi où j'étais au collège et c'est quelque chose qui m'a marquée, aussi je me demandais comment l'auteur allait traiter ce sujet de harcèlement scolaire.

Ce roman, très court, se lit  très vite. Le style de l'auteur met bien en lumière les émotions du personnage, sa souffrance. On vit son calvaire avec lui. Et puis, on a aussi les points de vue des harceleurs, ce qui est original et très intelligent. Le vocabulaire est riche, diversifié, c'est un véritable plaisir à lire car il est travaillé, très ciselé, on sent une véritable aisance et c'est toujours un bonheur.

Les personnages sont diversifiés et chacun a son histoire, son passé. Les personnages sont très creusés, on sent qu'il y a un véritable travail derrière pour offrir un réalisme et une sensation de proximité certains. J'ai beaucoup apprécié découvrir la psychologie de chacun d'eux, notamment des harceleurs, car c'est toujours très intéressant. Je me suis aussi sentie proche de Théo et j'ai souffert avec lui...

Le roman est très court, et on reste un peu sur notre faim. J'aurais aimé plus de matière, plus de données, plus de temps passé avec les personnages... mais tout va très vite, trop vite, ce qui est vraiment dommage. Néanmoins, l'intrigue reste palpitante, le roman se lit très vite et d'une seule traite. Quant à la nouvelle, elle prolonge efficacement le roman mais sans parvenir à combler la sensation de faim laissée par la petite taille du récit.

Un roman court mais qui vaut le détour, avec un regard intelligent sur le harcèlement scolaire. Le sujet est traité avec justesse. Seul bémol : la petite taille du roman nous laisse sur notre faim...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire