Saison 3
Auteur : Marie-Aude Murail
Traducteur : /
Editeur : L'école des loisirs
Pas de collection particulière
Nombre de pages: 311
Résumé :
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.
J'avais laissé le tome 2 en étant extrêmement impatiente de me plonger dans le tome 3. Tellement impatiente de mettre la main dessus que, voyant que je ne pouvais le trouver ni à la médiathèque, ni au CDI, j'ai décidé de le demander en cadeau d'anniversaire. Puis je me suis jetée dessus.
Comme je vous le disais, j'étais vraiment impatiente de lire ce livre, la fin du précédent tome m'avait mis l'eau à la bouche et j'avais hâte de le commencer. Une fois de plus, dès que le livre fut ouvert, je me suis retrouvée plongée dans cette histoire merveilleuse. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Tout en gardant, grosso modo, les mêmes personnages principaux et renouvelant quelques personnages secondaires, l'auteur apporte une fraîcheur à l'intrigue en variant les patients, un renouveau qui fait toujours très plaisir. Encore une fois, c'est passionnant, fin, délicieux, ça traite de problèmes importants de société...
La fin est juste géniale, le message apporté est fort. Quant aux réflexions sur ce qu'il s'est passé à Paris... Même si plus d'un an s'est passé, je pense que ce qui s'est passé a laissé une marque indélébile dans nos coeurs et voir à nouveau des réflexions justes et appropriées dessus ne peut qu'aider.
Encore une fois, les personnages sont très complexes, diversifiés et intéressants. C'est un plaisir de les suivre et de les voir évoluer. Parmi les parents, Ella reste ma préférée, mais Margaux, la soeur de Blandine, a vraiment attiré mon attention, plus que dans les tomes précédents... Quant à Sauveur, je ne pense pas m'être vraiment attardée sur lui jusqu'à présent, mais je tenais à dire que ce personnage était juste... extraordinaire. Vraiment. Il est tellement plein de qualités que... je ne sais pas comment traduire mon admiration pour le personnage.
J'ai retrouvé la plume, sensible, touchante et délicate, de l'auteur. Le récit n'en est que plus fin, délicat et émouvant. Un vrai délice, de suivre les réflexions des personnages à travers ses mots. Le tout n'en est que plus touchant et émouvant. Le vocabulaire riche, l'expression fluide et aisée sont autant d'atouts qui ne peuvent que rendre ce livre d'autant plus addictif.
Un troisième tome qui finit cette trilogie en beauté ! Celui-ci m'a particulièrement touchée, a particulièrement résonné en moi, plus encore que les autres l'avaient fait. J'en garde un souvenir impérissable. Franchement, si ce n'est pas déjà fait, précipitez-vous sur cette pépite !
J'ai entendu tellement de bien de cette saga que je vais finir par craquer !
RépondreSupprimerVas-y, craque !!! :)
RépondreSupprimer