mardi 6 octobre 2015

La Symphonie des Abysses, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "la symphonie des abysses tome 1"Titre : La Symphonie des Abysses
Tome 1 de la série La Symphonie des Abysses
Auteur : Carina Rozenfeld
Traducteur : /
Editeur : Robert Laffont
Collection R
Nombre de pages : 457 pages
Résumé :
L’Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d’eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d’une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Des hommes et des femmes vivent là, sous son ombre, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu’ils ont oublié leurs existences respectives.
Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement intérieur et son code ultra-restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sand et Cahill. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses et changer le destin de l’Anneau.

Encore un roman de Carina Rozenfeld, et oui ! :) J'aime vraiment beaucoup cette auteur, et franchement, ce roman me tentait énormément, peut-être encore plus que Phaenix ( pour voir la chronique du tome 1, cliquez ici ).

Cette histoire, bien que nous n'ayons pas d'informations précises, se passe à priori dans le futur, on apprend par exemple que la lune a explosé sous l'effet d'un astéroïde, entraînant La Pluie de Lune et une catastrophe dans l'atoll où se passe l'histoire, le coupant du monde, et rompant le contact entre les différentes communautés qui sombrent dans l'oubli les unes des autres. C'est un univers dystopique très intéressant, les différentes communautés sont régies par le même Réglement Intérieur de bae, mais dans chacune tel ou tel article peut être plus valorisé, et certains varient légèrement ou sont ajoutés en fonction du mode de vie des habitants. C'est un monde vraiment très fascinant, l'auteur sait piquer notre curiosité au fur et à mesure du texte... Et également pour ce qu'il peut bien y avoir dehors, ce qui est la quête de nos héros, finalement.

Nous avons trois personnages principaux, venant de deux communautés distinctes, tous les trois des parias, Abrielle, et Sand et Cahill. Au cours du roman, on a leurs trois points de vue, narrés à la 3eme personne. J'ai adoré Abrielle, c'est le personnage que j'ai préféré, c'est une fille emplie de courage et de détermination, qui ne se laisse pas intimider, et qui de surcroît est gentille, vive et intelligente. J'ai légèrement moins accroché avec Sand et Cahill, en partie parce que je n'arrêtais pas de les confondre ( au début, ils s'appelaient Sa et Ca, imaginez la difficulté ! ). Je les ai trouvé un peu plus égoïstes, un  peu moins courageux. Néanmoins, ils m'ont tout de même plu.

Le roman est donc divisé en deux parties, " La Partition d'Abrielle " et " La Partition de Sand et de Cahill ".L'intrigue est prenante, on ne s'ennuie jamais, soit parce qu'il y a de l'action, soit parce qu'on a tellement envie d'en savoir plus sur le mode de vie de la communauté qu'on lit avidement... J'ai été emportée par l'histoire et je l'ai vraiment adorée.

Quant au style d'écriture de Carina Rozenfeld, il m'enchante toujours autant, tout en délicatesse, en finesse. Le vocabulaire est riche, soutenu, et tout cela contribue à rentrer dans l'histoire très facilement.

Une très belle découverte pour ce premier tome du dyptique La Symphonie des Abysses, une plume enchanteresse, des personnages globalement attachants et un monde très fascinant. Je l'ai adoré, et je le recommande chaudement !

2 commentaires:

  1. Je retiens le titre ! :) j'avais déjà lu Phaenix de cet auteur; j'avais bien aimé mais sans "plus", une bonne lecture. Ce livre aussi à l'air pas mal, alors pourquoi pas ? ^-^ tu donnes envie !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement c'est un super livre ! Je vais poster la chronique du tome 2 dans une quinzaine de minutes... ;)

      Supprimer