lundi 19 octobre 2015

Les Filles en Chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Résultat de recherche d'images pour "coeur cerise"Titre : Coeur Cerise
Tome 1 de la série Les Filles en Chocolat
Auteur : Cathy Cassidy
Traducteur : Anne Guitton
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 248
Résumé :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Un livre qui traînait depuis bien longtemps dans ma PAL, et que j'ai dévoré en deux heures de trajet entre York et Bakewell...

On découvre Cherry, 13 ans, à qui je me suis identifiée ( imagination débordante, difficultés d'intégration... ), même si son côté menteuse m'a agacée. Elle ne sait pas bien faire la part des choses entre réalité et affabulations, c'est une jeune qui est restée fragile à cause de l'absence de sa mère. Je m'y suis attachée et je l'ai bien aimée. Ses soucis sont légitimes, ce sont les soucis de la plupart des adolescentes : intégration, faire face à une famille recomposée ( heureusement, tout le monde n'est pas dans ce cas ), amour, jalousie... Elle traite la situation avec humour et ne se décourage pas.
Par contre, j'ai absolument détesté Honey. Elle est égoïste, manipulatrice, et aveuglée par son père. Coco m'a parue pleine de vie, Skye adorable ( c'est le personnage que j'ai préféré après Cherry ), et Summer très gentille. J'ai également bien aimé Paddy et Charlotte. Quant à Shay, c'est un garçon adorable, je crois que j'aurais craqué pour lui, moi aussi...

L'intrigue n'est pas très prenante, néanmoins, et le tout reste très jeunesse... c'est le principal point négatif, je me suis parfois ennuyée et j'ai trouvé que cela était un livre plus pour les pré-ados que pour les ados...

Le style d'écriture est fluide, léger, agréable à lire, parfait pour écrire ce roman frais, léger et plein de vie !

Une bonne découverte, des personnages attachants et un style d'écriture très fluide et agréable à lire. Le ton est frais, léger, mais l'ensemble reste très jeunesse, plutôt pour les pré-ados que pour les ados. Néanmoins, ayant le tome 2 en ma possession, je ne vais pas hésiter à le lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire