Titre : Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Traducteur : Céline Alexandre
Editeur : Albin Michel
Collection Wiz
Nombre de pages : 389
Résumé :
« C'est moi qui ai eu idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour, on me pardonnera ? »
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami Nick a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste.
Cette fameuse liste qu'ils avaient écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants. Maintenant, ils sont blessés ou morts.
Et Nick s'est suicidé.
Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée, dans une bulle de questions sans réponses.
Jusqu'au matin où elle se lève, et quitte sa chambre pour retourner au lycée.
Le résumé de ce roman avait l'air plutôt accrocheur, du coup je l'ai emporté dans ma valise pour l'Angleterre ( à ce propos, si vous me demandez, c'était la meilleure semaine de toute ma vie ).
On découvre Valérie, qui après la fusillade provoquée au lycée par son petit ami, est une jeune femme vulnérable, détruite, dépressive, qui se sent coupable et mal dans sa peau. Tout au long du roman, on la voit évoluer, panser ses plaies, repartir vers la bonne voie. J'ai vraiment adoré suivre son évolution, de plus c'est un personnage assez attachant, sensible et intelligent. J'ai également beaucoup apprécié Jessica, complexe et profonde. Dans les personnages plus secondaires, j'ai bien aimé le petit frère de Valérie, et j'ai adoré le docteur Hieler. Par contre, j'ai détesté les parents de Valérie, je les ai vraiment trouvé odieux, surtout le père, et la plupart des lycéens. Quant à Nick, je n'arrive pas à bien le cerner, d'après ce qu'on comprend de lui dans les souvenirs de Valérie. Néanmoins, j'ai pu remarquer que ce garçon avait été détruit par le harcèlement subi.
J'ai trouvé le sujet vraiment super intéressant, touchant et original. L'intrigue n'est pas extraordinairement haletante, mais plutôt bien construite, entre améliorations et " rechutes " pour Valérie.
Le style de l'auteur n'est pas non plus extraordinaire, et il n'exprime peut-être pas assez les sentiments de l'héroïne, ce qui m'a un peu déçue, vu que c'était un élément central de l'intrigue.
Une assez bonne lecture, sur un sujet assez grave et pas banal, les personnages sont attachants, malheureusement je n'ai pas accroché au style d'écriture de l'auteur qui ne retranscrivait pas assez les sentiments de l'héroïne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire