Titre : Le printemps de l'espoir
Tome 2 de la série Ciel
Auteur : Johan Héliot
Traducteur : /
Editeur : Gulf Stream Editeur
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 228
Résumé :
L’hiver s’achevait, un hiver rude pendant lequel l’intelligence artificielle avait révélé ses intentions : supprimer l’humanité pour sauver la planète. Les hommes étaient traqués, capturés, emprisonnés, exploités, déportés… Avec le printemps naissaient pourtant de nouveaux espoirs portés par des hommes et des femmes qui ne se résignaient pas. Mais défier les machines avait un prix, et tous ceux qui en prenaient le risque ne devaient pas oublier l’injonction de l’ennemi : « Collaborez ou disparaissez ! »
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle série d'anticipation par Johan Héliot, et j'avais hâte de lire la suite.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur, fluide, très belle et agréable à lire. J'avais encore l'impression d'être aux côtés des personnages, de vivre ce qu'ils vivent. Elle accentue les émotions, rend plus réels les personnages, les décors et les lieux.
L'intrigue est toujours aussi prenante, pour chacun des personnages, on a envie d'en savoir plus, avant d'avoir envie d'en savoir plus pour un autre, et ainsi de suite. J'étais tout autant passionnée par la situation de Tomi, de Peter, de Jenny, de Thomas ou de Sarah. A travers leurs six points de vue, on a un aperçu global des modifications entraînées par la Nouvelle Ere,et le diagnostic CIEL à la fin de chaque partie ( succession de 6 chapitres, chacun pour un personnage ) permet de savoir ce que je projette l'intelligence artificielle.
La fin du point de vue de Peter m'a profondément attristée, et les autres fins pour les personnages introduisent un grand suspense ( vivement la sortie du tome 3 ! )
Tous les personnages restent très attachants, même si ce sont à Thomas et à Tomi que vont mes préférences. Ce sont les personnages les plus intéressants et ceux qui suscitent le plus l'empathie, même si les autres sont également très complexes.
Il est fascinant d'étudier la révolte des machines et la vision de l'auteur sur les dangers de la technologie. On comprend le point de vue de l'IA et sa volonté de sauver la planète, et à certains moments, on approuve ce qu'elle fait, même si juste ensuite cela paraît monstrueux. On flotte ainsi dans le doute pendant tout le roman...
Un second tome à la hauteur du premier : la plume de l'auteur, les personnages, l'intrigue... tout y est pour un roman d'anticipation et de science-fiction réussi et haletant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire