Titre : Je m'appelle Mina
Auteur : David Almond
Traducteur : Diane Ménard
Editeur : Gallimard Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 318
Résumé :
Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur.
C'est d'amitié et de la liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?
Après lecture du résumé, ce livre me tentait bien, donc je l'ai pris à la médiathèque.
On rencontre Mina, une fille d'âge indéterminé ( 10, 11 ans peut-être ? Je n'arrive vraiment pas à savoir ), qui est solitaire, étrange aux yeux des autres, qui a perdu son père et est scolarisée à la maison. Elle aime tout particulièrement jouer avec les mots, grimper dans son arbre, observer les oiseaux... Un personnage franchement atypique, doux, rêveur, un personnage que l'on a pas l'habitude de voir comme personnage de roman. Mina est unique, attachante, sensible, touchante, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Sa mère est aussi un personnage attachant. Bon, sinon, il n'y a pas vraiment d'autres personnages, à part les personnes présentes dans les souvenirs de l'héroïne, et quelques uns qui restent très lointains, à peine décrits, ce qui est dommage, l'histoire aurait gagné à avoir plus de personnages creusés, car l'auteur fait preuve d'une grande finesse pour construire les personnages, d'une grande sensibilité, créant des protagonistes plus vrais que nature.
L'intrigue, ce n'est pas réellement une intrigue, c'est l'histoire de Mina, de sa vie, de ses réflexions. Une question ( avec quelques autres bien plus mineures ) seulement est posée : Mina parviendra-t-elle à aller, à retourner vers les autres ? Et malgré tout, ce n'est jamais ennuyeux, jamais lassant. On voit à travers les yeux de Mina, elle nous divertit en jouant avec les mots et le récit, sous forme de journal ( mais sans date d'indiquée ), et le parsème " d'activités hors-piste ", insolites, qui introduisent une réflexion. Bref, ça sort des sentiers battus, c'est rafraîchissant, c'est original.
La plume de l'auteur est juste sublime, très très belle, délicate, pour faire parler Mina, lui donner vie au fil des pages, des mots, des poèmes calligrammes, des carrés magiques, des pages blanches ou sans aucun sens... Elle est ciselée, comme un joli bijou, et le livre est son écrin...
Une très belle découverte avec ce roman qui sort des sentiers battus, une héroïne atypique mais attachante et touchante, une intrigue qui peint une vie, la vie de Mina, émaillée par des activités insolites et des jeux avec les mots, une jolie plume pour donner vie au personnage. Un petit bijou que je recommande fortement !
Roman remplissant les conditions 5, 6, 7, 9, 10 du challenge des 10 semaines.
J'avais beaucoup aimé ce livre aussi :) Contente qu'il t'ai plu ^-^ !
RépondreSupprimerOui, c'est décidément une belle découverte, un livre plein de poésie ! :)
Supprimer