Titre : Trois Contes
Auteur : Gustave Flaubert
Traducteur : /
Editeur : Hatier
Collection Classique &Cie au lycée
Nombre de pages : 133 ( sans compter le dossier documentaire à la fin de cette édition )
Résumé :
L'oeuvre testamentaire de Flaubert. Trois récits qui nous emmènent de l'ère moderne aux origines du christianisme. Chacun des personnages de ces 3 contes illustre à sa manière une figure de l'héroïsme : Félicité, une vieille servante usée par la rudesse de la vie et le mauvais sort ; Julien, un saint du Moyen-Age dont l'histoire est devenue légende ; et enfin Hérodias, l'investigatrice du meurtre de Saint Jean-Baptiste.
Le voici, le fameux livre que je devais lire pour le français ( et j'ai une interro dessus lundi... ) ! Il s'agit donc de trois nouvelles, donc je vais faire une mini-chronique séparée pour chacun !
Le style d'écriture de l'auteur n'est pas très fluide, mais reste agréable à lire, dans l'ensemble.
Un coeur simple :
Flaubert nous raconte ici la vie de Félicité, pauvre servante... C'est un personnage assez attachant pour sa fidélité à sa maîtresse, son acharnement. Je l'avoue volontiers, je me suis ennuyée pendant une grande partie de la nouvelle... Rien de très intéressant ne se passe, c'est juste une vie, néanmoins j'ai beaucoup apprécié qu'il décrive avec précision la vie à cette époque, surtout des domestiques, c'est une mine de renseignements sur le 19eme siècle !
La Légende de Saint Julien L'Hospitalier
Dans ce conte, on se plonge cette fois au Moyen-Age, avec l'histoire d'un saint que je connaissais, mais alors, pas du tout, et qui est assez passionnante. Il y a, dans ce roman, une grande présence de surnaturel, de divin, ce qui met un peu de piquant au conte.
Malgré tout, j'aimerais bien voir ce que donne cette légende sans supernaturel...
J'ai par contre peu apprécié le personnage de Julien, qui reste assez antipathique, sauf sur la fin où il inspire surtout la pitié.
Hérodias
Le plus difficile à lire, sans doute, avec plein de noms compliqués, de détails... malgré tout, je l'ai beaucoup apprécié, il nous emporte en Galilée, à l'aube du christianisme. Dommage que je n'aie pas été emportée autant que je l'aurais voulu à cause de la concentration nécessaire pour tout comprendre !
J'ai été plutôt satisfaite du personnage d'Hérode Antipas, qui est plein de contradictions, qui veut conserver son pouvoir ( contrairement à sa femme Hérodias qui en veut plus, et qui est vraiment antipathique ), mais qui reste assez sympathique, même si un peu pitoyable ).
En conclusion, une lecture assez mitigée avec trois contes qui me laissent une impression plutôt mitigée... Dommage, parce que j'avais adoré Madame Bovary du même auteur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire