mardi 20 octobre 2015

Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale

Résultat de recherche d'images pour "les effacés tome 1"Titre : Toxicité maximale
Tome 1 de la série Les Effacés
Auteur: Bertrand Puard
Traducteur : /
Editeur : Hachette Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 388
Résumé :
Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale.Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

Ce roman style Cherub m'a intriguée, et c'est pourquoi je l'ai pris dans ma valise en Angleterre et lu pendant le trajet du retour, d'autant plus que j'ai lu peu de livres de ce genre, à part les dix premiers tomes de la série Cherub...

Dès le début, on nous présente l'organisation. Le narrateur principal est Neil, la dernière recrue des Effacés. Et c'est un personnage que j'ai détesté. Tête à claques, insolent, laisse souvent échapper des remarques stupides, est impatient, imprudent, irrespectueux, en bref, détestable. Son seul point fort, le courage, ne réussit même pas à rééquilibrer la balance. Je n'ai pas pu l'apprécier, du début à la fin, ce qui est dommage. Pourtant j'ai beaucoup aimé Ilsa, à qui je me suis identifiée très facilement, Emile, que j'ai trouvé drôle, Zacharie plein de ressources. Mathilde est également un personnage très attachant, quoiqu'un peu nunuche et parfois agaçant. Quant à Nicolas Mandragore, il me laisse une impression mitigée certainement voulue par l'auteur, et j'ai hâte de percer ses mystères...

J'ai eu un peu de mal, au début, à rentrer dans l'histoire, mais peu à peu j'ai fini par me prendre au jeu et à me passionner pour l'action. J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'épidémie lancée par un homme d'affaires sans scrupules, c'est très original. De même, je suis restée fascinée par le caractère du méchant, qui est vraiment très très complexe et fascinant. Finalement, j'ai dévoré le livre, complètement happée et séduite par la lecture, les rebondissements sont multiples sans être trop non plus, et l'intrigue est bien développée, même si l'on comprend assez vite ce qu'Amadieu veut faire. En réalité, la véritable intrigue est de savoir si les Effacés parviendront à vaincre le personnage avant qu'il ne soit trop tard...

Par contre, je n'ai pas réellement accroché au style d'écriture de l'auteur, il n'était pas très agréable à lire ni très fluide, ce qui m'a gênée et m'a compliqué la tâche pour ce qui est de rentrer dans l'histoire. Néanmoins, il n'était pas si terrible que ça.

Une lecture assez mitigée au final, un personnage principal détestable malgré des personnages plus secondaires plutôt agréables, une intrigue dans laquelle je ne suis pas rentrée immédiatement, et un style d'écriture plutôt désagréable à lire. Pourtant, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite et je vais bientôt lire le second tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire