mercredi 21 octobre 2015

The Book of Ivy, tome 1

Résultat de recherche d'images pour "the book of ivy"Titre : The Book of Ivy
Tome 1 de la série The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Traducteur : Anaïs Goacolou
Editeur : Lumen
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 341
Résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Un livre qui me tentait dès sa sortie, et que je me suis empressée d'acheter. Je l'ai enfin tiré de ma PAL ( il y croupit depuis la fin du mois d'août ) et je l'ai dévoré en une soirée !

On rentre tout de suite dans l'univers post-apocalyptique où vit l'adolescente, grâce une description précise et détaillée des règles de vie et de l'histoire du lieu. J'aime bien tout découvrir dès le début, donc j'au été ravie. Bon, l'histoire du lieu n'est pas des plus originales, mais les règles de vie le sont, et j'ai pris énormément de plaisir à regarder Ivy évoluer dans la ville !

J'ai d'ailleurs énormément aimé Ivy. Je me suis plutôt bien identifiée à elle et je l'ai vraiment adorée, c'est un personnage intelligent, courageux, sensible... Bien sûr, certaines de ses décisions étaient plutôt idiotes, mais je lui pardonne... C'est une fille qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et qui se débrouille bien, confrontée à une situation comme la sienne.
J'ai aussi énormément apprécié Bishop, qui est le petit ami idéal, selon moi. Il est sincère, il est beau, sensible, intelligent, rêveur... Par contre, j'ai détesté Callie dès le départ, elle m'a tout de suite inspirée une forte antipathie. Les parents de Bishop et le père de Ivy ne m'ont par contre rien inspiré de spécial, je reste assez mitigée à leur égard.

L'intrigue est très prenante, haletante. Je ne pouvais pas lâcher le roman, je voulais toujours savoir ce qui allait se passer, j'étais complètement prise dans l'histoire. Et puis, il y a cette fin... A la fois, j'en voulais à Ivy de sa décision, elle était très dure à prendre et je n'aurais pas eu le courage de le faire, je ne voulais pas qu'elle le fasse... et puis, je voulais absolument savoir la suite, je ne pourrais pas attendre le 5 novembre !

 J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, j'avais l'impression d'être aux côtés d'Ivy, dans sa tête... la lecture est fluide, et le vocabulaire est riche, soutenu...

Un véritable coup de coeur pour ce premier tome d'un dyptique, que des points forts, à part un univers peut-être légèrement banal ( guerre nucléaire ), mais ça ne m'a pas gênée... Comment vais-je tenir jusqu'au 5 novembre ??

Livre remplissant la condition 3, 6, 7, 8 du Challenge des 10 semaines.

2 commentaires:

  1. Je ne savais même pas quand la suite allait sortir !
    Je suis d'accord avec toi sur les personnages, exactement le même avis !
    Et pour le monde par contre, j'ai trouvé qu'il n'était pas si "dystopique et poste apocalyptique" qu'il le dise.. tant mieux je dirai, je ne suis pas spécialement fan du trop trop poste apocalyptique mais bon ! ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la suite sort le 5 novembre, suivie le 12 ( je crois ) novembre par le tome 2 de Phobos ! Dès que je peux, je me fais une sortie libraire pour me jeter sur ces deux romans !
    En tout cas, pour moi ça a été un vrai coup de coeur !!!

    RépondreSupprimer