dimanche 11 octobre 2015

U4 : Yannis

Résultat de recherche d'images pour "U4 yannis"Titre : Yannis
Le premier tome que je lis dans la " série " U4
Auteur : Florence Hinckel
Traducteur : /
Editeurs : Nathan et Syros
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 400
Résumé :
« Je m’appelle Yannis. Ce rendez-vous, j’y vais pour rester libre.» Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu’il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d’assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger… Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s’accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris…

J'avais particulièrement hâte de commencer la série U4, et je me suis jetée dessus dès qu'ils sont arrivés au CDI. J'ai décidé de commencer par Yannis, avec sa tête très très heureuse, ce jeune homme respire la joie de vivre ( non en fait il a juste l'air d'un dépressif ).

Je me suis plongée dans ma lecture. Après la petite introduction sur le virus U4 et ses conséquences, on fait la connaissance de Yannis, un jeune Arabe ( fils d'immigrés ) qui vit à Marseille. Et, dès le début, le personnage m'a agacée, avec ses hésitations, ses doutes, ses " j'y vais en fait non en fait si ".... Mais, peu à peu, il gagne en assurance, en maturité, excelle en survie, cesse de se reposer sur son avatar dans WOT et j'en suis littéralement tombée amoureuse. Florence Hinckel a superbement retranscrit l'évolution de son personnage et c'est franchement génial.
On croise dans le roman les autres héros de U4, plutôt brièvement pour Jules et Koridwen, qui ont l'air assez sympatiques, alors que Stéphane est présente dans une grande partie du roman. Et c'est un personnage très antipathique, violent, instable, qui m'a déplu quasiment depuis le début. Comme son tome est le prochain que je dois lire, j'appréhende un peu et je me demande ce que ça va donner...
Sinon, les autres personnages sont assez sympathiques, comme François. Mais il y en a un seul qui a été un vrai coup de coeur, c'est Happy ! Ce chien est parfait ! Bon, par contre, quand je lisais, je n'arrivais pas à l'imaginer autrement qu'en golden retriever, comme les miens, mais c'est accessoire.

L'intrigue est prenante, on a envie de savoir ce qui va arriver ensuite, comment vont évoluer les choses... Et on se demande que va-t-il se passer au mystérieux rendez-vous... La fin n'était cependant pas vraiment à la hauteur de mes attentes, je voulais en savoir plus... Il me semble que ce sont des fins différentes à chaque fois, donc j'imagine que ce sera différent dans les autres tomes. Mais rien que le point de vue de Stéphane devrait lever le voile sur quelques mystères.

La plume de l'auteur est assez belle, globalement soutenue, à part dans les dialogues des personnages, même si cela n'est pas vraiment choquant. Elle m'a faite rentrer dans l'histoire, et j'ai été emportée.

Un très bon tome d'U4 avec Yannis, un personnage quelque peu agaçant au début mais que l'auteur sait faire évoluer au fil des pages. L'intrigue est prenante, et même si la fin ne m'a pas totalement satisfaite, je suis très heureuse de ma lecture. Par contre, j'appréhende un peu Stéphane, le prochain que je dois lire, car le personnage m'a beaucoup déplu et m'a paru très antipathique...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire