lundi 14 août 2017

Ma vie amoureuse en 16 garçons

Titre : Ma vie amoureuse en 16 garçons
Auteur : Stéphanie Kate Strohm
Traducteur : Rosalind Elland-Goldsmith
Editeur : La Martinière
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 312
Résumé :
Jolie, drôle et intelligente, Avery Dennis fait rêver tous les garçons du lycée. Mais pourquoi ses histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Après sa dernière rupture, Avery est décidée à comprendre. Elle ne peut tout de même pas être responsable de tous ces échecs ... Si ?Accompagnée de Hutch, son binôme du cours de sciences, elle se lance dans une grande enquête et interroge tous ses ex ... depuis la maternelle ! Avery est-elle vraiment prête à entendre ce qu'ils ont à lui dire ?
En tout cas, elle n'est pas au bout de ses surprises ...

Je voulais une lecture fraîche, légère, une lecture détente ! Et le résumé m'a tout de suite intéressée, ça avait l'air d'être un livre à la John Green avec une héroïne intelligente en quête d'une expérience scientifique ( un peu comme dans le Théorème des Katherine, en fait ). Du coup, je n'ai pas trop tardé à le lire, après l'avoir emprunté à la médiathèque...

Et, immédiatement, j'ai été détrompée. Parce, qu'immédiatement, avec le personnage d'Avery, ça a cassé. Net. Je l'ai trouvée superficielle, plate, fade, bécasse, naïve... bref, certainement pas drôle et intelligente, comme le disait le résumé. J'ai cependant bien aimé Hutch, même si je l'ai trouvé très cliché... comme tous les personnages de ce roman, en fait. Ils sont tous cantonnés à un rôle-type, une personnalité, bref, un stéréotype qui leur colle à la peau. Et franchement, pour moi, il n'y a rien de pire... l'auteur ne fait pas un effort pour les détacher de ces clichés qui leur collent à la peau.

La plume de l'auteur est assez fluide, agréable à lire. Je ne m'attendais néanmoins pas à ce format ! Le roman est entièrement retranscrit comme un enregistrement, avec uniquement des dialogues. Pas une description, pas un passage narratif ! Et je suis assez mitigée par rapport à cela. L'auteur réussit vraiment à créer des dialogues vivants avec un effet de réalisme assez saisissant, j'avais l'impression que les personnages me parlaient. Et puis, le format était en l'occurrence plutôt adaptée à l'intrigue. Néanmoins, j'aurais peut-être préféré avoir un minimum de passages narratifs, parce que le fait que les personnages soient les seuls à parler pour raconter l'histoire provoque parfois des quipropos pour le lecteur et des situations d'énonciation un peu bizarres... néanmoins, ça avait le mérite d'être original.

L'intrigue est agréable à suivre, assez prenante. Néanmoins, je ne suis pas autant rentrée dedans que ce que j'aurais apprécié. A cause des personnages, clichés, et puis du côté ultra-prévisible de l'intrigue. Dès les premières pages j'aurais pu raconter la fin ! Du coup, forcément ça gâche un peu le plaisir, et je me suis un peu ennuyée.. C'est dommage, parce que cette lecture avait tous les ingrédients pour être idéale : légèreté, fraîcheur... malheureusement, elle est retombée dans des codes un peu trop usités, et du coup, elle en devient très prévisible.

J'ai été un peu déçue par ce livre, dont le résumé m'avait pourtant paru très alléchant... Les personnages et l'intrigue étaient trop clichés et prévisibles... par contre, la forme en elle-même était assez originale, c'est je trouve le meilleur atout du roman.

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire