dimanche 18 septembre 2016

Le temps des miracles

Titre : Le temps des miracles
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Traducteur : /
Editeur : Bayard
Collection Millezime
Nombre de pages : 255
Résumé :
Lorsque les douaniers m'ont trouvé, tapi au fond d'un camion à la frontière française, j'avais douze ans et j'étais seul. Je n'arrêtais pas de répété "jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurvérité".
Je ne savais pas que mon passeport était trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, je ne parlais que le russe. Je ne pouvais pas expliquer comment j'étais venu du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire.
Surtout, j'avais perdu Gloria. Gloria Bohème, qui s'était occupé de moi depuis que ma mère avait disparu. Avec elle, j'avais vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Elle me manquait terriblement, mais j'ai toujours gardé l'espoir de retrouver cette femme au cœur immense, qui avait le don d'enchanter ma vie.

Ca faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je lise ce livre, ce que j'ai finalement ( enfin ! ) fait. Et franchement, je ne le regrette pas une seule seconde.

Ce n'était pas le premier roman de Anne-Laure Bondoux que je lisais. Quand j'étais plus jeune, j'avais beaucoup aimé Le Destin de Linus Hoppe et La Seconde Vie de Linus Hoppe, ainsi que la Princetta et le Capitaine. J'ai aussi lu, plus récemment, Tant que nous sommes vivants, que j'avais adoré.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume d'Anne-Laure Bondoux, très belle, sensible et poétique. L'histoire est vraiment portée par ce style qui transmet parfaitement les émotions des personnages et qui contribue à nous happer. Bon, techniquement, ce ne fut pas une grosse surprise, je m'y attendais un peu ( c'est quand même mon cinquième roman de cet auteur ! ).

J'ai appris pas mal de choses, j'avoue que je ne savais quasiment rien de la situation du Caucase dans les années 2000. Comme vous le savez sûrement, j'adore apprendre des choses durant mes lectures, c'est un point toujours non négligeable.
C'est un roman rapide, qui se lit vite, mais qui est très prenant. Je l'ai dévoré en une matinée ! L'histoire est très prenante, poétique et triste à la fois. Pourtant, il y a un message très fort d'espoir qui se dégage de cette lecture.
Les multiples péripéties, le suspens léger qui accompagne l'histoire, tout ça rend ce livre addictif.
Quant à la fin... elle est incroyablement touchante et triste, même si elle reste teintée de la même dose d'espoir que le reste du roman. ( je pense que vous avez tous compris que j'ai pleuré comme une madeleine ).

Les personnages sont très attachants, particulièrement Koumaïl/Blaise, qui, avec ses yeux d'enfants, pose sur le roman une touche d'innocence et de sensibilité. Les personnages secondaires croisés en cours de route sont aussi tous extraordinaires, tous tellement humains... Mais mon personnage préféré reste Gloria. Elle est incroyablement complexe, profonde, combative, attachante... Elle est juste... wouah. Pour moi, c'est LE point qui fait tout le charme du livre/

Une très belle lecture, sensible, belle, poétique, triste mais avec de l'espoir pour illuminer tout ça. Gloria a été un personnage coup de coeur et la fin est tout simplement bouleversante... Ce livre est à ne pas manquer !

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire