Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire un article un peu différent de d'habitude
Comme vous le savez
Une fois fini ce petit historique bien barbant, qui n'a pas grand chose à voir avec el sujet mais qui servait à introduire un peu de temporalité, passons au réel sujet de mon article.
Evidemment, avant d'ouvrir mon blog et/ou d'être assidue dessus, je lisais déjà beaucoup.
Enormément. Et j'ai découvert nombre de livres qui ont bercé mon enfance/pré-adolescence. Bien sûr, il y a les sagas Harry Potter, Tara Duncan, Oksa Pollock, mais je pense que je les ai déjà évoquées et que tout le monde les connait ( au moins la première saga, enfin j'espère pour vous ). Et justement, aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter 3 sagas dont je n'ai jamais parlé ici, mais dont j'étais complètement fan et que j'ai relu à plusieurs reprises ( mais pas autant que les Harry Potter, hein ).
Tom Cox, de Franck Krebs
On commence avec une série que j'ai adoré quand j'avas 8 ou 9 ans ( oui, ça remonte loin ). D'ailleurs, je commence par celle-ci parce que je l'avais un peu effacée de mon esprit jusqu'à retomber dessus en cherchant des livres à la médiathèque.
Bon, on va pas se mentir. Tom Cox, c'est une série de 8 tomes ( en fait, en théorie il y en a 7, mais le dernier est divisé en 2 parties ), et c'est un Harry Potter à la française. Mais genre, vraiment. Même si à l'époque je n'avais pas forcément le recul pour me dire " c'est vraiment trop proche de Harry Potter ". Bon, en même temps, ma première lecture d'Harry Potter était pas si lointaine, et j'étais en adoration devant tout ce qui me rappelait ma saga coup de coeur. Mais c'était vraiment un copier-coller. Après je ne critique pas, je rappelle que j'étais complètement fan à l'époque. Je constate, c'est tout. En fait, l'auteur a pris Harry Potter, l'a changé de physique, l'a rendu français et lui a donné des parents, avant d'effacer Poudlard pour remplacer ça par des voyages dans le temps. C'est tout. Après, la dimension voyage dans le temps est vraiment hyper plaisante parce que j'ai appris plein de choses et que c'était passionnant. Le monde reste très prenant et très bien construit.
Mais globalement, c'est le même schéma narratif, le même type de héros, le même méchant ( avec un nom différent et un physique, comme on peut le voir sur la couverture du 7, franchement ressemblant à celui de Voldy ).
Encore une fois, je ne critique pas, je préviens juste.
Après, la fin s'écarte bien du modèle HP, et je vous jure, elle est hyper frustrante, c'est aussi pour ça que j'ai relu plusieurs fois la série.
C'est aussi la saga que je présente en premier car je ne la trouve pas spécialement intemporelle comme HP. Ca ne se lit pas à tout âge, c'est destiné à un public spécifique et je ne me verrai pas la relire maintenant. C'est aussi pour cela que je la présente en premier.
Franchement, je la conseille à des grands fans d'HP, qui veulent trouver un homologue français. Après, passé 14-15 ans, je pense qu'on ne ressent plus la même chose.
Donc voilà, j'ai écrit un pavé là-dessus. Mais vraiment, c'est une saga qui a été chère à mon coeur, que j'ai un peu zappée avec le temps mais qui fait partie de mon patrimoine de lectrice.
Autant il m'a paru logique de commencer par Tom Cox, autant j'ai du mal à décider par laquelle continuer, et laquelle finir. Sachez que toutes les deux sont aussi chères à mon coeur l'une que l'autre, qu'elles ont été des coups de coeurs intersidéraux ( encore une fois, moins qu'Harry Potter, mais on se comprend : HP, c'est impossible à égaler ).
Donc je vais commencer par celle que j'ai relu le plus récemment, histoire de rompre un peu la chronologie. Donc, la dernière fois que je l'ai relue, c'était en avril 2014. J'avais presque 13 ans, et je pense que si je la relisais encore aujourd'hui, le charme opérerait toujours de la même manière.
La trilogie de Bartiméus, de Jonathan Stroud
Comme vous avez pu le constater, cette série-ci est une... trilogie ! Trilogie au nom bien casse-pied à écrire parce que je ne me souviens jamais comment Bartiméus s'orthographie...
J'ai mis ci-contre la couverture du premier tome :)
Bon. Pour commencer, on va dire que l'univers de ce bouquin est complexe, savoureux, un peu sombre... mais juste magique. Genre, vraiment.
Mais c'est pas ce qui fait tout le... le charme de cette trilogie.
Il y a bien sûr Nathaniel, ce gamin prétentieux qu'on découvre dans le premier tome, et qui est surdoué pour la magie. Franchement, si au début il peut ne pas être apprécié, et si il n'est peut-être pas le personnage incontournable de la saga, il vaut le détour, surtout pour son évolution extraordinaire en 3 tomes. A chaque fois, la fin du 3eme tome me touche de la même manière, et c'est en partie grâce à lui.
Mais il y a Bartiméus, ce djinn puissant, insolent, sarcastique, qui est le narrateur. Alors, si il y avait juste ses petites piques au fil du récit, ça ne serait pas pareil. Mais l'auteur a eu l'intelligence de mettre, quasiment à chaque page, des notes de bas de page de la main de Bartiméus qui raconte un peu tout et n'importe quoi. Et franchement, c'est savoureux. Délicieux. A se rouler de rire par terre. Mais vraiment. J'ai énormément ri dans ce livre, et franchement à des moments y avait pas de quoi. Mais Bartiméus quoi ! Bartiméus ! Il n'y a pas de mot pour retranscrire mon amour de ce personnage.
Les trois tomes sont aussi prenants les uns que les autres, les fins sont très réussies... Mais je trouve le tome 3 au-dessus de tout. Alors, le tome 1 est génial, on découvre et tout, le tome 2 aussi ( même si il me semble que c'est celui que j'aimais le moins ), mais le 3... Dans le 3, c'est beaucoup plus profond, Bartiméus gagne une profondeur qu'on ne lui connaissait pas, et Nathaniel aussi. C'est un tome puissant, beau, fort, le meilleur. Et cette fin... Et cette fin... Rien que d'y penser, j'ai les larmes aux yeux ( oui bon après vous me connaissez... Mais cette fin est vraiment touchante, émouvante, déchirante aussi ).
Donc voilà. Tout ce paragraphe pour dire que c'est une trilogie d'enfer, que je m'étouffais de rire à chaque page, mais que le troisième tome était le mieux parce que c'était le plus profond, le plus beau.
Franchement, vous ne devez pas hésiter. C'est une perle.
Le vent de feu, de William Nicholson
C'est encore une trilogie que je vous présente. Une trilogie qui... oui, qui m'a marquée. Vraiment. D'ailleurs, je pense la relire encore une fois, prochainement. Je pense que c'est aussi celle des trois sagas que je vous ai présentée que j'ai relu plus souvent ( bon, en même temps, elle a l'avantage sur la Trilogie de Bartiméus parce que je l'ai découverte avant ).
D'ailleurs, un des thèmes de ce bouquin, la relation gémellaire de Bowman et Krestel m'a inspirée et m'a donné envie de créer des jumelles comme personnages de mon roman.
Bref, c'est encore de la fantasy, aussi. Vous avez remarqué, je n'ai présenté que ça :) Il faut dire que j'adore ce genre.
Je vous mets la photo du premier tome juste à côté.
Donc, comment vous dire... Le gros atout de ce bouquin, c'est l'univers créé. Et puis, je ne sais pas... il y a quelque chose dedans qui m'a fait totalement accrocher. Je ne saurais le définir, mais cette série a quelque chose de plus.
En tout cas, les trois tomes sont magnifiques, la fin est juste magique... Et la magie opère à tout âge, notamment parce que les héros évoluent. Ainsi, ce sont plutôt des pré-adolescents dans le premier tome, mais ils ont 15 ou 16 dans le deuxième et le troisième, il me semble. Donc on s'identifie à eux, que ce soit plus dans le premier ou dans les deux suivants...
Voilà, j'ai fini ce ( très ) long article ! J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyés !
Et vous, vous connaissiez ces sagas ? Et c'étaient lesquelles que vous adoriez étant plus jeunes ?
Je ne connais pas du tout ces sagas :P !!
RépondreSupprimerJveux pas dire, mais tu rates quelque chose ! :P au moins les 2 dernières :)
Supprimer