lundi 12 septembre 2016

Le joueur d'échecs

Le joueur d'échecs - Stefan ZweigTitre : Le joueur d'échecs
Auteur : Stefan Zweig
Traducteur :Véronique Minder
Editeur : Le Livre de Poche
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 90
Résumé :
"Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, une partie d'échecs entre deux passionnés que tout oppose et que le jeu réunit. Une partie à la fois envoûtante et dérisoire aux allures de confession..."

J'avais déjà entendu parler de ce classique et cela m'avait donné envie de le lire. Du coup, je n'ai pas hésité à l'emprunter et je me suis presque immédiatement plongée dans ma lecture.

C'est un classique très court et au style très abordable, c'est pourquoi je pense que tout le monde peut le lire ( bon après il faut quand même une certaine maturité ). Mais même ceux qui ne sont pas particulièrement friands de lecture peuvent y trouver leur compte.

Comme je le disais, le style est très abordable. Il est fluide, simple, le vocabulaire est accessible. Et puis, même sans rien y connaître aux échecs ( ce qui est mon cas ), le livre peut plaire à tout le monde et être très compréhensible. Pour moi, il faudrait qu'il soit plus recommandé dans les collèges et les lycées, parce que c'est vraiment un excellent classique. De plus, il est facile à lire, et ses 90 pages ne rebuteront personne.

L'intrigue peut paraître simple, mais l'auteur parvient à installer une tension et un suspens incroyable. Personnellement, j'étais suspendue à ma lecture, impossible de lâcher le roman ! Vraiment, je ne m'attendais pas à être si captivée, si prise par l'histoire.
J'ai appris beaucoup de choses sur les échecs, monde dont j'ignore à peu près tout...
Je ne m'attendais pas non plus à trouver une telle dimension.Je ne pensais pas trouver de lien avec le nazisme et la Seconde Guerre Mondiale, mais pourtant, il y en a un... Ce qui a renforcé mon intérêt. En plus, il présente un autre aspect des atrocités commises par les nazis. Car, si aucun dommage ne fut fait aux corps des victimes de cette autre forme de barbarie, les esprits de ces hommes soumis à ces méthodes furent affectés.
Le tout est vraiment très psychologique, cérébral, mais franchement, j'ai adoré ! ( surtout que j'aime beaucoup écrire des nouvelles dans ce style ). En tout cas, c'est un livre très profond. Sa courte taille le rend encore plus percutant, et il a ravi mon coeur.
La fin m'a laissée un peu perplexe, mais après réflexion je l'ai trouvée particulièrement appropriée.

Ce personnage mystérieux qui est en fait le personnage principal ( le narrateur n'est qu'un personnage secondaire, à l'image du narrateur dans Gatsby le Magnifique ) m'a aussi séduite. C'est un homme complexe et torturé, et j'ai adoré découvrir ses secrets. Le narrateur m'a aussi semblé sympathique. Quant au champion du monde, il m'a semblé également complexe et intéressant à découvrir.

J'ai adoré ce petit classique d'une intensité foudroyante. J'ai appris beaucoup de choses, ce qui est toujours appréciable. Et j'ai aussi découvert le monde des échecs, totalement inconnu pour moi. Une très belle découverte, accessible à tous ! 

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

3 commentaires:

  1. Tiens, le lien entre les échecs et le nazisme me fait penser à une excellente (et très sombre) série de Dan Simmons, L'échiquier du mal. J'avais entendu parler du joueur d'échecs sans vraiment m'y intéresser, et ton artcile m'a donnée envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon Zweig préféré. Mais si tu as aimé celui-là, tu vas encore plus aimer La confusion des sentiments, son meilleur à mes yeux ; je te le conseille fortement. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un bon souvenir de ce livre, même si je ne m'en souviens plus exactement maintenant, il faudra que je le relise un de ces jours ! ^^

    RépondreSupprimer