dimanche 4 septembre 2016

Cité 19, tome 2 : Zone Blanche

Titre : Zone Blanche
Tome 2 du dyptique Cité 19
Auteur : Stéphane Michaka
Traducteur : /
Editeur : Pocket Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 423
Résumé :
Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...

Le premier tome de ce dyptique avait été une excellente lecture, et j'avais hâte de lire la suite. Il s'agit donc de ma 83eme lecture pour le 4eme Challenge de la Littérature de l'Imaginaire.

L'univers, encore une fois, m'a complètement conquise. J'ai vraiment aimé son côté science-fiction,recyclant quelques idées déjà vues pour en faire quelque chose d'original. Cet univers se complexifie, dévoile enfin tous ses secrets, ce que j'ai adoré. J'ai été pleinement satisfaite de ce côté-là, et j'ai adoré voyager dans Cité 19 et C.I.T.E :)

J'ai trouvé, comme dans le premier tome, la plume de l'auteur plutôt... banale. Fluide, agréable à lire, elle n'a cependant rien d'extraordinaire, ce que j'ai regretté. Les émotions et la tension auraient pu être plus mises en valeur. Cependant, le roman demeurait très agréable et rapide à lire.

J'ai été une fois de plus totalement prise dans l'histoire. L'intrigue est haletante, palpitante, impossible de s'en détacher ! Encore une fois, le suspens et la tension sont au rendez-vous, l'action se déroule à un rythme effréné. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette aventure, surtout grâce à l'alternance des points de vue, aspect du roman que j'ai vraiment adoré.
La fin m'a totalement bluffée, et je l'ai adoré. Elle est très ouverte, mais, franchement, je trouve ça juste... bluffant. Et la dernière page est tellement belle et poétique ! Pour moi, tout ça clôture magnifiquement ce dyptique génial, avec le recul je n'aurais pas souhaité une autre fin.

J'ai encore une fois pu apprécier la galerie de personnages délicieusement complexes et variés. A côté de ça, Faustine m'a laissée un peu de marbre. Mon opinion et mon rapport à ce personnage restent les mêmes, ce qui est plutôt dommage car j'aurais voulu apprécier plus ce personnage.

Encore une fois, ce fut une très bonne lecture. J'ai vraiment adoré l'univers, l'intrigue est prenante et la fin incroyable. Les personnages secondaires sont travaillés et recherchés, dommage que mon opinion sur la protagoniste n'ait pas évolué...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire