mercredi 21 septembre 2016

Norlande

Norlande par LeroyTitre : Norlande
Auteur : Jérôme Leroy
Traducteur : /
Editeur : Syros
Collection Rat Noir
Nombre de pages : 148
Résumé :
"Tout, finalement, est allé très vite après cette étrange conversation entre maman et moi à la cafétéria. C'était quelques mois avant que l'"événement" ne se produise, quelques semaines avant que l'Autre n'entre en scène.
Dans la mythologie norlandaise, le temps est circulaire, représenté par un serpent qui se mange la queue.
Depuis cette table, dans ma chambre de la clinique, jamais une image ne m'a semblé aussi juste.
L'"événement", l'Autre ont toujours été là. A attendre sur un point du cercle. Et c'est moi, nous, toute la Norlande qui allions à la rencontre de ce point sans le savoir et sans pouvoir l'éviter."

J'aurais pu passer devant ce livre sans l'emprunter, mais le titre a retenu mon attention et le résumé m'a finalement convaincue.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout le massacre d'Utoya. Je vous conseille de vous renseigner sur Internet si vous ne connaissez pas, parce que c'est vraiment important, particulièrement dans le contexte actuel.
Ce massacre, perpétré en Norvège, est le sujet de ce roman. L'auteur transpose la tuerie dans un pays imaginaire, en romançant légèrement autour ( ça reste un roman )... Mais la situation politique, sociale de la Norvège est respectée.
Vraiment, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. Je ne connaissais pas cette tuerie ( j'avais 10 ans quand elle s'est produite ), je ne connaissais pas tellement la Norvège... Ce fut donc une lecture très instructive.

Il y a un peu de suspens dans le livre, ce qui est toujours appréciable vu que ce n'était pas facilement intégrable dans ce type d'intrigue. C'est un très petit roman, qui se lit très facilement et rapidement. Même ceux qui n'aiment pas lire peuvent y trouver leur compte. C'est vraiment un livre à liure, ce serait dommage de s'en priver....
Un seul petit défaut de ce livre, c'est le manque ( qui reste léger, tout n'est pas dénué de sentiments ) d'émotions. C'est regrettable, mais, fondamentalement, ce n'est pas très pénalisant.

Les personnages sont assez attachants, mais aucun ne m'a vraiment marquée. La narratrice, cette jeune fille brisée, et sa mère elle aussi très atteinte, m'ont beaucoup émue, touché, mais sans plus. Elles ne sont pas inoubliables... Ce qui est plutôt dommage.

Une très bonne lecture sans gros défauts. Les personnages sont attachants, même s'ils ne sont pas marquants. Le sujet traité est important, et bien évoqué. C'est vraiment un roman à lire...

Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"Résultat de recherche d'images pour "image petite étoile colorée jaune"
5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire