Titre : Je m'appelle Marie
Auteur : Jacques Saglier
Editeur : Gallimard Jeunesse
Résumé :
Février 1943. Parce que son père a des ancêtres juifs, Marie, dix-sept ans, et sa famille font partie des parias de la société. Pour autant, Marie n’est jamais allée dans une synagogue et le mot « juif » n’a aucune signification pour elle. Cachés près d’Avignon, les parents, Jacques et Jacqueline, et leurs trois filles sont dénoncés. Puis commence l'horreur.
Ce livre était un roman basé sur des faits réels, ainsi, tout ce qui arrive à Marie et sa famille est réellement survenu. Mais Marie n'a pas laissé de journal, d'écrits, c'est donc l'auteur ( son neveu, fils de son frère qui n'a pas été déporté car dans un camp de jeunesse ) qui a crée le personnage du livre et lui fait vivre le destin réel de sa famille.
Niveau personnages, le personnage de Marie tel qu'il est retranscris par son neveu ne m'a pas trop plu. Je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage : je la comprenais, je comprenais ce qu'elle ressentait, mais je n'aimais pas... je ne sais pas, d'ailleurs, il y a quelque chose chez elle qui m'a un peu rebutée... même si j'ai fini par m'habituer au personnage. Après, peut-être que la vraie Marie n'était pas comme ça. Et puis, ça n'empêche pas de compatir à son sort.
Après... quand j'ai refermé le livre, j'avais les larmes aux yeux ( âme sensiiiible.... ) et je me suis rendue compte, dans un choc, que je ne pouvais pas en vouloir à l'auteur pour le destin tragique de Marie et de sa famille ( comme on peut le faire dans les autres romans ), parce que tout cela était arrivé. Vraiment arrivé. Merci Hitler... Et ça, je l'avais oublié. Et puis, comment est-il possible d'endurer une telle horreur ?
Ce roman est un livre bouleversant, bourré d'émotions et d'horreurs, toutes fidèlement retranscrites par l'auteur ( parce que, de toute manière, il est impossible d'imaginer de telles choses, à moins qu'on ne s'appelle Adolf Hitler ). C'est également une lecture rapide, je vous le conseille si vous avez envie de lire un livre sur cette période historique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire