Titre : L'affaire Bluewaters
Tome 2 de la série Penelope Green
Auteur : Béatrice Bottet
Edition : Casterman
Résumé :
A peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s'embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d'une étrange affaire, dont le mystère s'incarne en un mot : Bluewaters.Avec l'aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l'enquête. Bluewaters se révèle peu à peu. Il s'agirait ni plus ni moins d'une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Penelope va devoir prendre tous les risques...
J'ai entamé ce second tome dès la fin de la lecture du premier et ai été agréablement surprise par ce second opus mieux que le premier.
Le personnage de Penelope Green a évolué, je l'ai trouvée moins contrastée et moins étrange. Plus endurcie également, un peu moins nunuche. Quant à Cyprien, j'ai toujours bien aimé ce personnage bien que je le trouve un peu agaçant et étouffant dans ce deuxième tome, car il ne cesse d'essayer de protéger Penelope, de la confiner à des missions sans importance. Bon, c'est elle la journaliste, non ? Donc Cyprien m'a agacée dans ce deuxième tome, ce que j'ai trouvé dommage car j'appréciais le personnage. De plus, le début de romance est tellement prévisible... Je veux dire, c'est absolument prévisible et donc ennuyant.
L'intrigue est bien mieux creusée, l'issue était bien moins prévisible, ce qui m'a conduite à éprouver un agréable sentiment de surprise à la fin. L'auteur a visiblement planché dessus, et l'idée de départ est toujours très intéressante. Le prologue annonce un peu la teneur du mystère, ce qui fait qu'on a un peu d'avance sur Penelope au début, mais on ne connait qu'une infime part de la vérité, ce qui fait qu'on est rapidement dans le flou.
Dans l'ensemble, un deuxième tome un peu meilleur que le premier sur le plan de l'intrigue. Sur les personnages je reste contrastée, appréciant de plus en plus Penelope mais ayant un peu plus de mal avec Cyprien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire