mercredi 29 juillet 2015

An abundance of Katherines

Titre : An Abundance of Katherines
Résultat de recherche d'images pour "an abundance of katherines"En français : Le théorème des Katherine
Auteur : John Green
Editeur : Penguin
Lecture en VO
Résumé :
Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine, mais KATHERINE. Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

Troisième livre que je lis de John Green. J'avais d'abord lu " Nos Etoiles Contraires " , un véritable coup de coeur, puis " Paper Towns " ( La face cachée de Margo ), qui m'a déçue. J'espérais que ce livre relèverait cette impression, et...

Premièrement, j'ai adoré le fait que le héros soit un enfant précoce, ce qui fait que l'auteur nous a inséré des maths ( des vrais, et notamment toute la démonstration sur laquelle repose le roman ), mais aussi une citation de Démocrite, divers langues... comment se cultiver en lisant un roman, quoi. J'ai trouvé cela original et très sympathique.

J'ai également adoré les personnages, à savoir Colin, Hassan et Lindsey, très attachants et auxquels on peut s'identifier. J'ai trouvé que Colin a également énormément changé et mûri entre le début et la fin du roman, ce que j'ai trouvé fantastique.

L'intrigue est très bien construite. Pendant la majeure partie du roman, j'ai été à me dire " je sais ce qui va se passer... ah, en fait non... en fait si... ", puis il s'est avéré que j'avais raison, mais ça ne s'est pas non plus passé comme je le pensais ( ça peut paraître incompréhensible mais je ne dirais rien à cause des spoilers ).

Je suis rentrée hyper facilement dans le livre ( par contre j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir )... Le style d'écriture est sympathique et rafraîchissant. J'ai bien aimé l'appendice à la fin, qui explique le Théorème. Et le dénouement, aussi. Absolument splendide. L'auteur intercalait, de plus, dans le récit, des fragments de ses histoires avec une des Katherine... avant de finalement toutes les lister, c'était original et rafraîchissant.

En résumé, un véritable coup de coeur pour relever la déception de Paper Towns. John Green est un auteur fantastique, et ce livre, même s'il n'égale pas " Nos étoiles contraires " ( ça, c'est difficile à égaler ), est une de ses réussites, je pense. A lire absolument, même si vous n'aimez pas l'auteur !

1 commentaire:

  1. Je viens de le finir et je suis totalement d'accord avec toi :) C'est mon second bouquin de John Green après nos étoiles contraires (non je te jure je te copie pas c'était pas fait exprès :D )et je l'ai adoré. J'ai d'ailleurs acheté les autres pour les dévorer aussi tant je suis en amour devant John Green (ou du moins devant ses bouquins)

    RépondreSupprimer