jeudi 23 juillet 2015

If I stay

Titre : If I Stay
En français : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : Random House Group
Lecture en VO
Résumé : ( traduit de la couverture anglaise par mes soins ;) )
Un froid matin de février...
Une route enneigée...
Et soudain, tous les choix du Mia sont partis. 
A part un.
Plus seule qu'elle ne le sera jamais, Mia doit faire le choix le plus difficile de tous.

J'avais entendu parler du film ( que, maintenant, plus que jamais, je veux voir ), et donc, quand j'ai vu le bouquin dans les rayonnages de la bibliothèque, je l'ai pris. Et je ne le regrette pas...

Ce livre est tellement émouvant, et tellement profond ! Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer... Je trouve qu'il parle merveilleusement bien de la vie, de la mort, des choix que l'on fait, que l'on doit faire...
L'auteur traite à merveille ces thèmes, ces questions, au travers du regard de Mia, adolescente ordinaire, jusqu'à ce que...

Mia est une héroïne attachante, à laquelle on peut tous s'identifier, même si on ne fait pas de violon ou même si on est pas particulièrement attiré par le monde de la musique. Sa famille est également très attachante bien qu'atypique, on éprouve immédiatement pour eux affection - et c'est ça le pire, vu ce qui leur arrive... Cet auteur est sadique ! ;)

Le style d'écriture en fait un roman simple, rapide à lire et très émouvant. L'intrigue est très bien construite, c'est plutôt différent de ce que l'on peut rencontrer d'habitude, on découvre Mia et sa famille au fil de ses souvenirs alors que l'événement principal est déjà arrivé.

Et puis, évidemment, il y a le grand choix. La vie ou la mort ? C'est un choix difficile, tellement difficile, et c'est ce qui nous permet de découvrir les souvenirs de Mia, en même temps que l'action  ( l'arrivée à l'hôpital, les visites... ). Tout cela est entremêlé sans faire fouillis, on s'y retrouve très facilement.

Ce roman est un coup de coeur pour moi, je n'ai pas pu trouver un seul point négatif à ce livre xD Bouleversant, émouvant et également philosophique, extrêmement bien construit, je le conseille à tous. A lire absolument ! Maintenant, j'aimerais voir le film...

2 commentaires:

  1. Tout d'abord BRAVO pour la lecture en VO, j'ai un peu de mal à m'y mettre...
    Sinon, j'ai bien aimé "Si je reste" mais j'ai préféré Là où j'irai que j'ai trouvé mieux sur tous les plans! Tu l'as lu?
    Tout blog est vraiment bien, continue et bonne chance pour la suite!
    Jeanne Lire

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) en réalité, une fois que tu lis régulièrement en anglais, c'est de plus en plus facile.
    Non, je ne l'ai pas lu, mais j'aimerais bien, sauf que je n'arrive pas à mettre la main dessus !
    Merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer