Titre : D'Istanbul à Beyrouth
Tome 1 de la série De la part de la princesse morte
Auteur : Kenizé Mourad
Traducteur : /
Editeur : Flammarion
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 411
Résumé :
«Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul...». Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman. Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban.
C'est un livre qui me tentait bien de par son résumé, et parce qu'il avait l'air assez différent de ce que je lis d'habitude.
Je me suis donc plongée dans ma lecture avec impatience.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie au début du XXeme siècle, d'abord à Istanbul puis au Liban, et découvrir de l'intérieur des événements historiques que j'avais rapidement vu en histoire, par exemple le démantèlement de l'Empire Ottoman. J'ai appris beaucoup de choses historiquement, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié découvrir la condition des femmes à cet époque dans ces pays.
L'intrigue, cependant, n'est pas palpitante. Je me suis ennuyée durant la grande majorité de ma lecture, et je vous avoue que j'ai eu du mal à terminer ma lecture ! L'intrigue est extrêmement monotone, il y a peu d'action en dehors des grands événements historiques qui se déroulent en toile de fond et restent plutôt confinés à l'arrière-plan, et le style de l'auteur ne rend pas cela plus captivant !
Je parlais à l'instant du style de l'auteur. Il est extrêmement plat, monotone, même si le vocabulaire employé est riche. De plus, la façon dont l'histoire est racontée ne m'a pas du tout plu. Et cela m'a rebutée, m'a rendu la lecture encore plus difficile.
J'ai également peu apprécié les personnages. Selma, plutôt attachante dans son enfance, en grandissant devient assez antipathique et peu attachante. Oui, elle est en quête de son identité. Mais elle reste particulièrement pénible, à ne jamais vraiment savoir ce qu'elle veut ( sauf peut-être à la fin ). Sa mère, elle, est trop froide et distante pour être appréciée, de mon point de vue en tout cas. J'ai juste apprécié Zeynel, pour son dévouement à la famille, mais j'ai détesté le père et le frère de Selma, très antipathiques.
En résumé, à part la quantité non négligeable d'informations apprises, et le cadre, le contexte très intéressant, qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai trouvé l'ensemble plat et les personnages peu attachants. Cependant, comme je suis curieuse de voir ce que Selma va faire de sa vie, j'ai bien envie de lire le second tome...
Il me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent Noël ! J'espère que vous passerez un bon moment, que vous aurez les cadeaux que vous vouliez et que vous ne serez pas malades ! ( oui, parce qu'être malade à Noël, c'est pas tip top ! )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire