dimanche 6 décembre 2015

Sexy

Sexy par OatesTitre : Sexy
Auteur : Joyce Carol Oates
Traducteur : Diane Ménard
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Nombre de pages : 222
Résumé :
"C'était en novembre, un mardi après l'entraînement de natation. La chose avec Mr Tracy, le prof d'anglais de Darren. La chose c'est en ces termes que Darren y penserait par la suite. La chose, un mot vague, indéfini. La chose qui n'était pas arrivée de toute façon."
Après ce jour, après ce qui s'est passé (mais s'est-il vraiment passé quelque chose?), la vie est différente. Darren est différent.
Rien n'est plus comme avant. Ses amis, sa famille, même les gens censés être des adultes responsables ne sont plus comme il les voyait. En qui Darren peut-il avoir confiance désormais ?

Un livre que j'ai pris pour deux choses : parce que j'aime beaucoup Joyce Carol Oates, et parce que le héros fait de la natation... Comme moi !

Bref, dans ce roman, on rencontre Darren, un adolescent en quête d'identité, perdu dans sa vie, dans le flou total. Il est très attachant, c'est un garçon gentil, troublé, complexe, sympathique. Ses multiples interrogations, ses problèmes le rendent très humain, presque réel. J'ai également beaucoup aimé Molly qui est très attachante.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, c'est le parcours de Darren que l'on suit, son évolution, ainsi que ce qu'il se passe avec Mr Travis. J'ai bien aimé l'histoire, mais je dois avouer que je n'ai pas non plus été captivée par l'intrigue, même si cela reste un très beau livre sur de beaux thèmes : l'homosexualité, la pédophilie, l'amour, les troubles de l'adolescence... En effet, je m'attendais dès le début à ce qui allait se passer, c'était tellement prévisible !
Néanmoins, j'ai adoré les passages sur les entraînements de natation, et les compétitions ( je voulais voir comment ça se passait aux Etats-Unis ). Mais je ne suis pas sûre que tout soit absolument véridique car par exemple, le trois cent mètres est une épreuve qui n'existe pas !
Et j'ai adoré que l'auteur mentionne Michael Phelps, qui a l'époque faisait ces débuts...

J'aime toujours autant le style de l'auteur, qui est très sensible, touchant, et qui retranscrit à merveille  les émotions de Darren, sa vie quotidienne, sa vie familiale... Et toujours en délicatesse, toujours en finesse.

Un beau livre, une bonne lecture, avec un personnage principal attachant, une plume magnifique, mais une intrigue qui aurait pu être plus captivante. même si je me suis sentie à l'aise avec ce thème de la natation que je comprends et que je partage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire