dimanche 27 décembre 2015

Peine Maximale

Résultat de recherche d'images pour "peine maximale anne vantal"Titre : Peine Maximale
Auteur : Anne Vantal
Traducteur : /
Editeur : Actes Sud Junior
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 310
Résumé :
Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

Un livre que j'ai emprunté au CDI de mon lycée et qui me tentait bien, le résumé me semblait très accrocheur.

Ce roman adopte de multiples points de vue, ceux des jurés, des accusés, de la petite soeur, des témoins, victimes, avocats, etc. Si, d'abord, la multitude de points de vue peut nous embrouiller et nous nous rendre confus ce début de roman, on s'habitue très vite et reconnait aisément les différents protagonistes. Ceux que j'ai préféré sont Anna, c'est un personnage qui m'a beaucoup touchée, ainsi que Léna, pour les mêmes raisons. Les deux soeurs sont vraiment attachantes et sympathiques. J'ai également beaucoup apprécié Jérôme, Agnès, et Karine, du jury, qui ont des profils différents mais sont très attachants et prennent leur responsabilité au sérieux. Les autres membres du jury ne m'ont pas marquée, à l'exception de Simone et de Denis, deux égoïstes qui ne pensent qu'à eux et sont vraiment antipathiques.
J'ai aussi apprécié Victor Sachs, le président. En revanche, les deux victimes ne m'ont pas paru très attachantes, je trouve qu'ils ont énormément dramatisé dans les effets du crime, surtout Livia.
Sinon, les avocats sont plus ou moins attachants, mais tous brillants, et les autres personnages, bien plus secondaires, ne m'ont pas marquée. Je ne peux pas parler de Kolia car c'est le seul dont on ne saisit pas bien les pensées, les opinions, mais il m'a donné l'impression d'un garçon paumé mais désireux de se reprendre et de tourner la page.

J'ai été emportée dans l'intrigue dès le début. J'ai trouvé passionnant le fait de découvrir comment se déroule un procès, notamment en cours d'assises car c'est un univers que je ne connaissais pas du tout, ou presque, à part des notions basiques ( les avocats défendent et plaident, et il y a des jurés tirés au sort ).
L'histoire est très efficace, très prenante. Tout d'abord parce que l'on a aucune idée du crime évoqué, de ce qui s'est passé, et qu'on est anxieux de le découvrir. Ensuite, une fois la vérité faite et la curiosité assouvie, on a plus qu'un envie : quelle sera la condamnation de Kolia ? Léna sera-t-elle reconnue coupable, et si oui, quelle sera sa peine ? Il y a un véritable suspense qui s'installe, une sorte de tension qui atteint son paroxysme pendant les délibérations du jury et avant la révélation finale. L'auteur alterne les points de vue de sorte que l'on naît une vision à la fois globale et partielle de l'ensemble, un bel équilibre qui renforce l'attraction du roman.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, qui emploie un vocabulaire globalement soutenu dans la narration, et qui sait créer des dialogues réalistes. L'auteur souligne ainsi plus ou moins les émotions des personnages, selon le but qu'elle sert, tout cela renforçant le suspense.

Une très bonne lecture avec ce roman que j'ai adoré, des personnages complexes et touchants, une plongée dans l'univers judiciaire avec un vrai suspense qui s'installe très tôt et devient vite insoutenable ! Une belle découverte qui explore en profondeur la psychologie des personnages, que je recommande chaudement.A ne pas lire si l'on veut une lecture légère, par contre !

2 commentaires:

  1. Ta chronique donne plutôt envie. Pour ce qui est des polars / policiers / thrillers, en principe, je ne lis pas de jeunesse, parce que je trouve que les intrigues sont un peu faciles, et pas assez sombres pour moi, mais ce n'est visiblement pas le cas ici, alors je me laisserai peut-être tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le recommande, c'est une lecture assez haletante, même si ce n'est pas vraiment un policier car il n'y pas d'enquête à proprement parler, les faits sont exposés...

      Supprimer