Auteur : Neal Shusterman
Traducteur : Claire Breton
Editeur : Les éditions du Masque
Collection MsK
Nombre de pages : 398
Résumé :
Lieu surnaturel où errent les enfants entre la vie et la mort, l'Éternéant est régi par des codes bien précis. À l'origine de ces règles, on trouve Mary Tourcélèste, reine autoproclamée des limbes de l'Éternéant. Avec l'arrivée de Nick et Allie, cet ordre si durement acquis est mis en péril. Nick, « l'ogre-chocolat », a fait sa mission d'aider les âmes perdues à rejoindre la lumière. Pour l'en empêcher, Mary a réquisitionné la mémoire d'un ancien ballon dirigeable et sème sa propagande dans le ciel de l'Éternéant. Où cette guerre peut-elle les conduire, dans un lieu où le temps s'est arrêté à jamais, où le futur s'écrit dans des biscuits chinois et où les enfants oublient peu à peu leur nom et leurs traits ? Quant à Allie-la-sans-caste, elle a rejoint une bande de marginaux qui lui enseignent l'art du corpsbriolage, une discipline qui consiste à s'approprier le corps des vivants pour un court laps de temps. En surfant sur les âmes du monde réel, Allie va faire une découverte qui pourrait bien changer son avenir dans l'Éternéant.
J'avais hâte de me replonger dans l'Eternéant, et j'ai dévoré ce livre, ma deuxième lecture pour le Challenge des Lectures de l'Imaginaire en un temps record !
J'étais vraiment heureuse de retrouve l'ambiance un peu sombre, déroutante, angoissante, mystérieuse, et terriblement attirante de cet univers spécial. L'intrigue de ce second tome est palpitante, pleine d'action, de rebondissements... dans ce cadre un peu particulier de l'Eternéant, où les destions s'entremêlent, où le monde des vivants n'est qu'une toile de fond, où la mort est passée, où le temps n'a pas de prise. Tout est vraiment théâtral, intéressant, captivant, mêlant les codes du conte, de la tragédie grecque, du fantastique... Et j'ai vraiment adoré la fin, j'ai tellement hâte de lire la suite !!
J'ai retrouvé avec joie nos personnages principaux, de qui on a majoritairement le point de vue. Nick reste un garçon sympathique que j'apprécie, il est très altruiste et courageux, et son destin me fait le plus penser à la tragédie grecque. Allie est un personnage vraiment héroïque, exceptionnelle, courageuse, passionnée, têtue... Quant à Mikey, il reste complexe mais très humain, au fond, et je l'ai également beaucoup aimé. Mais Mary... je la déteste toujours autant, notamment avec ce qu'elle fait dans ce second tome, son aveuglement, son égoïsme, son ambition...
De nouveaux personnages apparaissent, comme Zin, l'ecto-éventreuse que j'ai énormément apprécié, ou Milos, un personnage complexe, charismatique mais inquiétant.
J'ai plus apprécié la plume de l'auteur dans ce tome-ci, elle est bien plus addictive et rajoute du suspense, de l'attraction, tout en restant très fluide, et délicate avec un vocabulaire soutenu.
Un excellente lecture avec ce second tome, une intrigue très complexe, complète et captivante, des personnages attachants et une plume que j'apprécié plus maintenant. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire