dimanche 20 décembre 2015

Les mondes de l'Alliance, tome 1 : L'ombre blanche

Résultat de recherche d'images pour "les mondes de l'alliance tome 1"Titre : L'ombre blanche
Tome 1 de la série Les mondes de l'Alliance
Auteur : David Moitet
Traducteur : /
Editeur : Didier Jeunesse
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 240
Résumé :
2551, un frère, une sœur.
Ils sont jumeaux, et ont des rêves plein la tête : traqueur pour Nato, pilote de chasse pour Jade.
Tout semble possible quand on étudie à l’Académie interstellaire. Pourtant, quand ils échouent accidentellement sur une planète non répertoriée, il ne sera plus question de rêver… mais de survivre.

Ceci est donc ma septième lecture pour le 4eme Challenge de la littérature de l'Imaginaire. Cela faisait un peu longtemps que je n'avais pas lu de science-fiction et c'est pourquoi j'ai décidé de l'extraire de ma PAL ( à ce propos, je vous fait un article sur ma PAL pour les vacances très bientôt ).

On découvre donc dans ce roman Nato et Jade, deux jumeaux orphelins et quasiment sans le sou à la prestigieuse Académie Interstellaire. Jumeaux bien sûr diamétralement opposés, Nato étant le garçon rebelle qui cause des tas d'ennuis à sa soeur et est menacé d'exclusion, Jade la petite surdouée brillante, parfaite. Ces stéréotypes m'ont tout de suite déplu, ce qui a résulté de mon manque d'attachement à ces deux personnages. Les deux m'ont ensuite paru insupportables, chacun à leur manière, et surtout très faux, exagérés, peu naturels et réalistes. L'essentiel de leur personnalité reste vraiment très clichée. Les personnages secondaires le sont aussi, comme Kyra ou James.

L'intrigue est aussi peu palpitante et très clichée. Je pouvais d'emblée prévoir ce qui allait se passer, je n'ai quasiment jamais été surprise. Tout me paraissait très cliché, la romance, la relation entre les deux jumeaux... Je ne suis pas du tout rentrée dans le roman et je me suis vraiment ennuyée tout au long de ma lecture. Le seul point positif que j'ai pu relevé, c'est le monde dans lequel évoluent les personnages qui est assez complet, très bien décrit, et relativement intéressant bien que peu original.

Le style de l'auteur n'est pas vraiment très agréable à lire, je ne l'ai pas apprécié car peu fluide. Et puis, je ne sais pas, il y a avait quelque chose qui me déplaisait. L'auteur ne retranscrivait pas du tout les émotions des personnages, et m'empêchait totalement de rentrer dans l'histoire, s'ajoutant à l'intrigue très peu captivante.

En bref une belle déception avec le premier tome de cette trilogie, le seul point positif que j'ai pu trouver étant la description assez exhaustive de l'univers du roman. Je vais néanmoins lire le second tome car j'espère une amélioration sur la suite...

Photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire