mardi 29 décembre 2015

The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy

Résultat de recherche d'images pour "the revolution of ivy"Titre : The Revolution of Ivy
Tome 2 du dyptique The Book of Ivy
Auteur : Amy Engel
Traducteur : Anaïs Goacolou
Editeur : Lumen
Pas de collection particulière
Nombre de pages : 322
Résumé :
Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage.

Un livre que j'ai donc lu en LC avec Tess, du blog Les lectures de Tess. Ca a été une super expérience et je la remercie d'avoir accepté d'y participer avec moi !

Alerte spoiler : ce livre est vraiment, vraiment addictif.

J'ai donc retrouvé avec plaisir Ivy et son monde dystopique à l'endroit où je l'avais laissée à la fin du tome 1. J'avais vraiment, vraiment hâte de la retrouver et je me demande comment j'ai pu tenir jusque là ! Surtout que le suspense était insoutenable...
Il est vrai, comme je l'avais dit dans ma chronique du premier tome, que l'univers est assez banal, peu original. Mais, en réalité, cela ne m'a pas du tout gênée...

J'ai vraiment, tout au long de l'intrigue, était emportée sans pouvoir m'en détacher... Avec ce livre, j'avais l'impression d'être dans des montagnes russes émotionnelles, passant ainsi du rire aux larmes. Je ne vais même pas parler du fameux chapitre 11 qui m'a fait pleuré comme une madeleine... ( oui, je sais ). Bref, je suis vraiment rentrée dans l'histoire, j'avais l'impression d'être aux côtés de Ivy et de ses compagnons, du début jusqu'à la fin. Il y a une atmosphère un peu particulière qui plane sur le roman, une aura de suspense peut-être. Bon, après, comme l'a souligné Tess, il était probable que ça se termine comme ça se termine. Cependant, étant partie dans ma lecture sans m'interroger, et une fois dedans, comme j'étais trop happée pour me questionner sur la suite, je ne l'ai pas trop remarqué, et même si ça n'a pas été la grosse surprise, je n'ai pas eu ce sentiment de déception qu'on éprouve quand on se rend compte que c'était la fin qu'on imaginait depuis le début...

Côté personnages, j'aime toujours autant Ivy, qui réaffirme ses qualités de fille courageuse, intelligente, combative, sensible... et ses défauts ( sinon elle ne serait pas humaine et si attachante ), têtue, menteuse, et qui a un mal fou à exprimer ses émotions, à s'autoriser à ressentir du bonheur. Dans ce deuxième tome, je l'ai trouvée également bien plus humaine, car plus fragile. Ce qui, à mes yeux, l'a rendue plus touchante aussi.
Bishop, lui, est décidément mon " book boyfriend " idéal. Ce garçon a toutes les qualités !  Il est vraiment adorable et c'est sans conteste mon personnage préféré.
( Si seulement il existait dans la vraie vie... ;) )
Du côté des personnages plus secondaires, j'ai beaucoup aimé Caleb. Malgré ses abords peu engageants, il éprouve un amour infini pour sa soeur adoptive et c'est son côté " je sacrifierai tout pour elle, même ma vie ", qui m'a énormément touchée. J'ai également apprécié Ash, qui est très attachante, et qui a différentes facettes qu'il est intéressant d'aborder...
Enfin, je déteste toujours autant Callie... je pense que je n'ai pas besoin de me justifier ;)

 J'ai beaucoup aimé, une fois encore, la plume de l'auteur. J'avais l'impression d'être aux côtés d'Ivy, dans sa tête, et de voir le monde au travers de ses yeux, de ressentir ses émotions... La lecture est très fluide, et le vocabulaire est riche, soutenu...

Un deuxième tome, lui aussi un coup de coeur, qui pour moi réussit l'exploit d'être encore plus réussi que le premier ! J'ai vraiment adoré ce dyptique et je pense qu'Ivy et Bishop vont me manquer ! :)

L'avis de Tess, c'est ici ! :)

Photo

7 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de retrouver Ivy dans ce second tome :) ! Ta chronique donne très (très !!!!) envie x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD je sais :) je dirais comme c dyptique a été l'une de mes plus belles découvertes de l'année ! :)

      Supprimer
  2. Salut :)
    J'avais pour volonté de le lire depuis un moment, ton article m'a confortée dans mon choix :) Je vais regarder du coup sur ton blog si je trouve d'autres merveilles à mettre sur ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas lu Phobos, je te le conseille vraiment ! Sinon, ça dépend quel type de roman tu recherches...
      Merci en tout cas d'avoir lu ma chronique ! :)

      Supprimer
    2. de rien :) et je vais même pouvoir m'abonner maintenant que j'ai trouvé le bouton (nounouille du jour bonjour^^)
      j'ai beaucoup entendu parler de phobos et je vais voir pour le lire prochainement. Mais j'en ai pleeiinn d'autres à finir avant :) à bientôt :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le tome 1, et j'attends impatiemment de lire le tome 2 (je DETESTE les gens qui ramènent les bouquins en retard à la médiathèque), donc je ne lis pas ta chronique pour ne pas me spoiler, mais je tenais à dire que j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah comme je te comprends ! J'ai attendu 4 mois avant de pouvoir lire Divergente 2, par exemple !!!
      J'imagine, c'est vraiment un super bouquin que je recommande chaudement !

      Supprimer