dimanche 30 août 2015

Atlantide, tome 1 : Le code perdu

Résultat de recherche d'images pour "atlantide tome 1 kevin emerson résumé"Titre : Le code perdu
Tome 1 de la série Atlantide
Auteur : Kevin Emerson
Traducteur : Leslie Damant-Jeandel
Editeur : Milan
Collection Macadam
Nombre de pages : 465
Résumé :
Il y avait avant. 
Et il y a maintenant.
Une Terre dévastée par les radiations solaires. 
Une civilisation qui a sombré dans le chaos.

Et puis il y a Eden-Ouest, le paradis sous dôme. C'est là qu'Owen va passer ses vacances, sélectionné comme quelques autres.
Paradis ? Pas si sûr.

D'abord des blessures étranges. Une mise en garde énigmatique. Une transformation inquiétante...
Et une certitude : Owen peut sauver ce qu'il reste de la Terre. 
A condition qu'il comprenne quel est son rôle.
Et comment le jouer...

Un livre qui me faisait très envie dans les rayonnages de la médiathèque. Il me tardait de le lire !

Avec ce roman, on plonge dans un univers dystopique d'une complexité incroyable, superbement bien construit. Malgré tout, j'ai trouvé que certains détails n'étaient pas clairs et un peu embrouillés, ce qui ralentissait le rythme et la compréhension du lecteur. Dommage !

Owen, le héros, est un garçon très ordinaire, ce qui m'a plu car on voit peu de héros qui ne sont pas super beaux, super intelligents, super populaires, super doués à ci ou à ça... Il est très attachant, timide mais malgré tout assez débrouillard, et gentil. C'est un personnage qu'il est agréable de lire et de suivre.
Ensuite, il y a Lilly. Elle m'a tout de suite énormément plu, même plus qu'Owen. Je me suis attachée puis même identifiée à elle. Son côté un peu " intello " ( comme le dit Evan ), son courage, sa sensibilité font d'elle un personnage complexe, très abouti et très attachant.
Les autres personnages adolescents ne m'ont pas particulièrement marquée malgré tout, ils sont assez banals, bien qu'on ait envie de taper sur Sangsue... Mais cela ne m'a pas dérangée car c'était contrebalancé par la complexité du docteur Maria, de Paul, qui sont des personnages aussi très aboutis psychologiquement. J'ai adoré le docteur Maria, nettement détesté Paul.

L'intrigue est très bien construite, bien que parfois un peu lente, je trouve, il y a eu des passages où je me suis un peu ennuyée. Néanmoins, on est sinon souvent happé par les événements, et l'auteur entretient un suspense qui pousse à vouloir absolument en savoir plus. Ce qui est bien, c'est que la plupart des questions sont résolues à la fin du tome, ce qui ne nous laisse pas sur notre faim. La conclusion du roman est superbe, parfaitement en cohésion avec le reste, et je n'aurais pas voulu d'autre fin. Maintenant, il faut lire la suite :)

La plume de l'auteur, qui intègre des descriptions très précises et détaillées, est très fluide, et colle parfaitement au récit.

En conclusion, un très beau roman dystopique qui mêle habilement monde post-apocalyptique, mythes anciens et fantastique. Le monde dépeint est parfois un peu trop complexe, mais les personnages sont très aboutis et la plume de l'auteur est parfaitement adaptée. Vivement le tome 2 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire