mercredi 26 août 2015

L'été où je suis devenue jolie

Résultat de recherche d'images pour "l'été où je suis devenue jolie"Titre : L'été où je suis devenue jolie
Auteur : Jenny Han
Editeur : Hachette
Résumé :
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve.


Un livre qui m'avait été offert l'été dernier grâce à une offre en librairie, et je l'avais laissé gentiment laissé prendre la poussière, oublié. Puis j'ai décidé, la dernière fois, de, à chaque fois que je ferais le plein de livres à la médiathèque, d'extraire deux livres non-lus de ma bibliothèque, et je me suis dit que celui-ci serait pas mal pour clore l'été.

On fait donc la connaissance de Belly, 15 ans et presque 16 ans, de son frère Steven, de sa mère, et enfin de Susannah et de ses deux fils Conrad et Jeremiah. Le récit est donc raconté à la première personne du point de vue de Belly, et souvent, elle nous raconte des souvenirs des étés précédents, lorsqu'elle avait 13, 12, 11, 9 ans... J'ai apprécié ce point-là, car cela éclaire le récit, apporte des précisions au moment où il le faut.

Par contre, je n'ai pas trop apprécié les personnages, à l'exception de Susannah, qui a le coeur sur la main. Belly est assez quelconque, elle ne sait pas ce qu'elle veut et n'a aucune volonté, selon moi. Jeremiah est drôle, mais il est assez immature, tout comme Conrad qui est en plus égoïste. Quant à Cameron, il m'a agacée, et Steven, qu'on ne voit pas beaucoup mais qu'on connait dans les souvenirs de Belly, est un grand frère agaçant, étouffant et autoritaire. Bref, je ne me suis pas attachée.

Concernant l'intrigue, elle est assez banale, c'est une romance au bord de l'océan, une histoire qu'on pourrait penser plutôt légère, et qui le serait sans Susannah ( je n'en dirais pas plus, je ne voudrais pas vous spoiler ). Finalement, certains moments sont très ennuyants, je tournais les pages sans grande conviction et sans grande envie de le faire.

La plume de l'auteur est cependant agréable à lire, assez simple, fluide. Cela facilite la lecture, donnant un rendu de roman à lire en vacances, sans prise de tête.

Une romance estivale pour rester encore un peu dans l'ambiance des vacances, simple et légère, avec cependant des personnages assez antipathiques et peu attachants, une intrigue basique et parfois ennuyante. En conclusion, un moment relativement sympa pour rester en vacances. Mais pour moi, le roman peut très bien se passer de suite, la conclusion étant parfaite pour clore ce roman. Je ne lirai donc pas le tome 2 eet le 3, inutiles selon moi. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire