mardi 11 août 2015

Carabosse, la Légende des Cinq Royaumes

Résultat de recherche d'images pour "carabosse la légende des cinq royaumes"Titre : Carabosse, la Légende des Cinq Royaumes
Auteur : Michel Honaker
Editeur : Flammarion
Résumé :
La légende de la fée maléfique de La Belle au Bois Dormant. 

La belle Cara est maudite : elle est bossue. Par dépit amoureux, elle tombe du côté obscur de la magie et devient la Fée du Vent Mauvais. Elle n'aura de cesse de se venger de sa sœur, en maudissant son héritière, la belle Aurore, la princesse du Bois Dormant. 

Après 99 ans, Lilas, dernière fée survivante à avoir échappé à l'horrible régence de Carabosse, part chercher le prince charmant destiné à sauver Aurore, endormie le jour de ses 18 ans...

Depuis la sortie du film Maléfique, l'été dernier je crois, j'ai voulu le voir, même si je n'ai pas encore réussi. Donc, lorsque j'ai vu ce livre, je me suis dit que ce serait une bonne lecture.

Et je n'ai pas été déçue : on entre tout de suite dans l'histoire et on est très vite captivé. Les pages défilent sans que l'on ne s'en aperçoive... L'intrigue est très prenante, très bien construite, pleine de rebondissements. Le livre est divisé en deux parties : la première et la seconde époque, ce qui fait qu'on ne se limite pas au simple conte original. On alterne les points de vue, ce qui nous permet de rentrer dans la psychologie des personnages, ce qui m'a plu.

Les personnages, justement : ils sont tous très bien dépeints, malheureusement les seuls que j'ai appréciés sont Lilas et ( bizarrement ) Cara/Carabosse. J'ai trouvé Lilas très attachante. Quant à Cara, dès le début, sans apprécier ce qu'elle fait, j'ai ressenti de la compassion pour elle, et je trouve qu'elle a quand même ses raisons. J'aurais fait certaines choses comme elle, à sa place, par exemple transformer les enfants qui se moquent d'elle. Sinon, j'ai trouvé le roi Florestan trop... trop prince charmant, Trublion trop changeant entre sa jeunesse et son âge adulte, Hugo Sétrac trop désinvolte et indécis, puis trop transi d'amour pour que cela soit réaliste ( mais il le fallait ), surtout après seulement avoir vu sa belle. Quand à Léonore, elle est bien trop naïve et candide, j'avais envie de la claquer... tout comme Aurore.

La plume de l'auteur est magnifique, nous emportant dans les Cinq Royaumes de la légende, aux côtés des personnages.  Il a su trouvé les mots justes pour le récit, les mots qui convenaient et nous a emporté dans un pays de légende poétique et envoûtant.

En conclusion, un livre envoûtant et entraînant, une réécriture efficace du conte de la Belle au bois Dormant, son seul bémol étant les personnages. Je le conseille aux amateurs de contes et de fantastiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire