Titre : Bilbo le Hobbit
Auteur : John Ronald Reuel Tolkien
Editeur : Hachette
Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.
C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug ...
Mon tout premier livre de Tolkien !!! Je n'ai jamais lu Le Seigneur des Anneaux, et j'ai trouvé ceci à la médiathèque. Donc... je l'ai pris.
Nous rencontrons donc Bilbo, un petit hobbit tranquille qui va bientôt vivre la plus grande des aventures... Déjà, la plume de Tolkien m'a tout de suite charmée. Il a une façon de conter l'histoire... waouh... fluide, assez facile à lire, avec pas mal de descriptions très détaillées qui nous permettent de s'imaginer aux côtés des personnages. Ces descriptions ne ralentissent pas le rythme, cependant. En bref, son style m'a beaucoup plu.
Il raconte cela à la manière d'un conte, et ça m'a charmé également.
Je dois l'avouer, j'ai eu un peu de mal, au départ, avec le personnage de Bilbo, trop mou, trop peureux au début... Mais au fur et à mesure, le personnage évolue, ce qui m'a plu, et j'ai fini par m'attacher à lui...
L'intrigue est très bien construite, suivant le schéma narratif du conte habituel. On se sent transporté avec les héros, on vibre pour eux... Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, mais pas trop, et les pages défilent très facilement...
En conclusion, un coup de coeur pour ce livre qui m'a fait vibrer du début à la fin... D'après ce que j'ai lu du sypnosis du film, les deux ont l'air assez différents... mais peut-être le regarderai-je... En tout cas, le livre est un petit bijou du fantastique !
J'ai commencé à lire le Hobbit après avoir vu les films et il faut dire que je n'ai pas été déçue par ce livre. J'ai ensuite décidé de dévorer le Seigneur des Anneaux... j'ai abandonné après trois chapitres, déçue par un livre où l'histoire ne commence pas... Mais le hobbit, lui, est génial, comme les films (je n'ai pas vu la version longue, mais les versions normales m'ont beaucoup plues)
RépondreSupprimerOui, j'avais déjà essayé de lire Le Seigneur des Anneaux mais j'avais abandonné au bout de 10 pages... mais je compte réessayer !
Supprimer