lundi 31 août 2015

Le sang des étoiles

Résultat de recherche d'images pour "le sang des étoiles couverture anne marie pol"Titre : Le sang des étoiles
Auteur : Anne-Marie Pol
Traducteur : /
Editeur : Hachette
Collection J'ai lu
Nombre de pages : 250
Résumé :
Une place à prendre, c' est une chance que Léonor ne laissera pas passer !
Seulement, pour devenir une vraie danseuse, il ne suffit pas d'entrer dans un corps de ballet. Encore faut-il avoir du courage pour surmonter les obstacles et les déceptions. Et de l'audace pour s'imposer dans ce monde de rivalités, de travail acharné et de passions. Mais surtout, il faut avoir ce quelque chose en plus qui trace le chemin des étoiles!...
Violence et passion, le roman d'un combat.

J'avais trouvé ce livre l'été dernier chez ma grand-mère, et cela faisait un an qu'il traînait dans mes étagères, alors j'ai décidé de le lire.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Léonor ( elle a le même prénom que l'héroïne de Phobos ! ), passionnée de danse et déterminée à y arriver. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa motivation, sa détermination, sa volonté de faire sa place dans le monde de la danse, qu'elle adore. Une chose chez elle m'a gênée : j'ai détesté son petit côté " Je snobe ceux qui ne font pas de danse classique, ils sont indignes de moi ". C'est son plus gros défaut je trouve, et il est très gênant.
Les autres personnages sont plus ou moins attachants, mais Mme Sauvageon est vraiment inoubliable, drôle et sensible à la fois. Gorka par contre m'a un peu énervée, tout comme Patrick ou Rosine. Brian est une égnime, assez sympathique finalement.

J'ai fait 4 ans de danse classique lorsque j'étais petite, mais j'ai arrêté et je ne suis pas tellement familière du monde de la danse de haut niveau, de la compétition entre les danseuses. Tous les coups semblent permis, il faut se battre pour y arriver, répéter encore et encore, et ça, finalement, ça se rapproche de la natation, même si l'esprit de compétition n'est pas du tout le même : il n'y en a pas, ou presque, à l'entraînement, alors que chez les danseuses, si. Grâce à l'univers de la danse, l'auteur peut nous donner une belle leçon de vie, ce qui m'a plu. La fin colle avec cette idée et avec le reste de l'intrigue, qui nous emmène, entre les hauts et b$les bas vécus par Léonor.

D'ailleurs, j'ai adoré sa plume, très belle, peut-être un peu ronflante parfois, mais avec un vocabulaire plutôt soutenu, très belle à lire.

Un livre très sympathique à lire, très beau, qui donne une belle leçon de vie. A mettre entre toutes les mains, y compris celles de ceux qui ne dansent pas ( la preuve, j'ai bien aimé ! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire