samedi 8 août 2015

La révolte de Maddie Freeman

Titre : La révolte de Maddie Freeman
Résultat de recherche d'images pour "la révolte de maddie freeman résumé"Auteur : Katie Kacvinsky
Editeur : Pocket Jeunesse
Résumé :
Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Ce livre m'a d'abord attirée par sa couverture, très intrigante et belle. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai décidé de le prendre...

Tout d'abord, l'univers de ce livre m'a plu : contrairement à pas mal de dystopies, il ne se passe pas loin dans le futur ( j'aurais 59 ans à ce moment, j'ai calculé...  ) et n'est pas foncièrement différent, si ce n'est que les gens restent collés à leurs écrans toute la journée...

Concernant les personnages, j'ai trouvé Maddie légèrement agaçante, même si je ne me l'explique pas. Je suppose que c'est dans sa manière d'être... comme son " addiction " à Justin, qui m'a aussi particulièrement agacée. Sinon, Clare m'a semblée très nunuche...

La romance était, comme on pouvait s'y attendre, omniprésente, ce qui m'a exaspéré un peu, surtout qu'elle était très cliché. Malgré tout, l'intrigue était prenante, bien que la fin ne m'ait pas du tout satisfaite. En effet, je l'ai trouvé décevante et elle clôturait plutôt mal ce livre. Je m'attendais à une toute autre fin...

En conclusion, une lecture agréable malgré quelques points négatifs. C'est une dystopie plutôt originale, et le style d'écriture est fluide. C'est une lecture que je conseille pour rompre avec les habituels scénarios dystopiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire